Des mouvements à la Confrérie des tartares
Association. Dimanche 20 mars, à Rimaucourt, une réunion a rassemblé la Confrérie des tartares, association départementale qui regroupe une trentaine d’adhérents haut-marnais. Un changement à la tête de la confrérie et la fin de la procédure d’intronisation de trois membres étaient à l’ordre du jour.
Cela avait été décidé le 3 décembre 2021, à l’occasion d’une assemblée générale, pratiquement seule activité depuis le début de la pandémie. Durant cette assemblée, il avait également été décidé, toujours en raison de l’épidémie, qu’il n’y aurait pas de cotisation pour 2021. Statutairement, le hault-connétable (président) et le connétable (vice-président) changent tous les deux ans, avec cette nuance que le connétable succède automatiquement au hault-connétable. Ainsi, les deux grands maîtres fondateurs de la Confrérie, Claude François et Yves Vaillant, ont-ils désigné Francis Fallet. Il succède à Brigitte Richard, qui a tenu ce poste trois ans et non deux, en raison, justement de l’inactivité liée à la Covid-19. Toujours au regard de leurs prérogatives, Claude François et Yves Vaillant, ont officiellement nommé Xavier Rochat à la fonction de connétable, laquelle nomination avait fait préalablement l’objet d’un vote, lors de cette assemblée du 3 décembre 2021.
Durant cette matinée du dimanche 20 mars, place a été faite à un véritable cérémonial qui consistait à ce que des membres deviennent des sénéchaux (adhérents) à part entière. André Hutinet était intronisé depuis quelques années, tandis que Francis Cortado et Hervé Voillemin, l’ont été lors de cette assemblée de 2021. Tout d’abord, leur parcours, tant familial que personnel ou professionnel, a été succinctement retracé, avec parfois, beaucoup d’humour. Les dix commandements de la Confrérie leur ont été lus. Puis, s’agissant d’une association dont l’objectif est de promouvoir le tartare sous toutes ses formes, quelle que soit sa nature, avec cependant une préférence non dissimulée pour le tartare de bœuf, chacun en a pris une bouchée. Le cérémonial s’est poursuivi avec la remise des emblèmes de la Confrérie, cape, béret, médaille. Ils ont reçu le diplôme correspondant et ils ont signé le livre d’or.
A l’issue de cette matinée pleine de convivialité – personne ne sera étonné – tous les membres ont partagé un repas dont le plat principal était… un tartare de bœuf.
De notre correspondant