La nature s’invite à l’Heure du conte
Mercredi 23 mars, le personnel de la bibliothèque, et en particulier les conteuses, Elisabeth, Josette et Josiane, était ravi d’accueillir 17 enfants âgés de 3 à 12 ans et quelques parents, pour l’Heure du conte, sur le thème de la nature, déjà évoqué les deux fois précédentes. Cette fois, il s’agissait d’évoquer la notion de chaîne alimentaire.
Tous les animaux sont des êtres vivants, donc ont besoin de se nourrir. Alors, le tigre mange-t-il de l’herbe ? Un premier conte, narré par Josette a abordé cette notion de chaîne alimentaire. Une sauterelle mange de l’herbe, mais le tigre ne mange pas de sauterelles. Ce sont plutôt les grenouilles. Le tigre mange-t-il les grenouilles ? Non, c’est la cigogne avec son long cou, mais le rapide renard en fait son menu. Le tigre féroce rattrape le renard et lui tord le cou. Aucun animal ne viendra manger le tigre. Au final, ce prédateur est mort, attaqué par les nombreux microbes du sol et retournera à la terre. Une catastrophe écologique est créée en détruisant un seul maillon de la chaîne.
Un autre conte narrait le lien d’amitié établi entre une petite fille, Marlaguette, et un loup qu’elle a soigné alors qu’il était blessé. Le loup repenti a promis qu’il ne s’attaquerait plus aux enfants et retournerait vivre au fond des bois. Marlaguette pourrait à nouveau se promener en forêt. Les jeunes têtes blondes étaient ensuite invitées à participer à un atelier animation qui consistait à travailler sur le thème du tigre. Les petits coloriaient, les plus grands construisaient une silhouette de tigre en origami, thème de l’après-midi. L’atelier, comme d’habitude, était suivi d’un bon goûter préparé par les bénévoles, Ginette, Eliane et Marie-Jo. Rendez-vous est pris pour un prochain après-midi conte.