Une rencontre avec les espèces nocturnes au musée
« Le but est de découvrir les animaux de la nature et la vie nocturne dans nos forêts », a annoncé Emmanuel Fery, animateur nature du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Soulaines-Dhuys, qui encadrait l’animation.
Sur le terrain aussi
Les participants ont visité la collection ornithologique du musée, révélant la multiplicité des rapaces et des oiseaux nocturnes qui vivent dans les forêts comme les chouettes (la chouette chevêche ou la chouette effraie), ou les hiboux (petit-duc, moyen duc, et grand-duc). Ils ont également écouté les chants des espèces et les multiples bruits de la nuit.
Enfants et adultes ont échangé avec l’animateur nature en lui posant quelques questions. « Quels sont les oiseaux qui vivent la nuit ou le jour ? », « quel est le régime alimentaire des rapaces nocturnes ? », « combien mangent-ils de proies ? ». Des interrogations auxquelles Emmanuel Fery a répondu.
En cette belle soirée de printemps, les participants se sont rendus ensuite aux alentours du stade municipal Charles-Jacquin pour une sortie pédagogique d’une heure trente, afin de tenter de rencontrer les différentes espèces nocturnes vivants dans nos forêts.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand