Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jobs d’été à l’Agglo : 70 postes à pourvoir

La grande majorité des services de l’Agglo proposent des jobs d’été (Photo d’archives).

EMPLOI. L’Agglomération vient de lancer le recrutement de ses jobs d’été. En tout, 70 postes sont à pourvoir sur des périodes de deux semaines. La Mission locale est partie prenante du dispositif, qui doit lui permettre de capter les jeunes ne venant pas à elle spontanément.

On a beau n’être qu’au mois de mars, il faut déjà anticiper l’été. Pour bon nombre de jeunes, la période estivale est synonyme de jobs d’été. De quoi se faire un peu d’économies pour se payer des vacances, ou aider à régler le loyer pour ceux qui partiront faire des études à la rentrée. 

Deux semaines, 35 h, au Smic

Chaque année, l’Agglo fait partie de ceux qui proposent ce type de contrats. Et le recrutement vient juste de démarrer. En tout, 70 postes sont disponibles en juillet et en août. Les jobs d’été concernent les jeunes de 18 à 22 ans qui habitent sur le périmètre de l’Agglo. La durée de travail est de 35 heures hebdomadaires, payées au Smic.

Attention, il s’agit de contrats de deux semaines. Et il y a une raison à cela : « Proposer un mois, cela ferait moins de jeunes qui pourraient accéder à un job à la fin », explique Mokhtar Kahlal, adjoint à la jeunesse. « Et il faut être sûr de pouvoir les encadrer ».

En tout 245 candidatures en 2021

L’an dernier, 245 candidatures avaient été reçues par l’Agglo. « On ne prendra pas tout le monde, mais on verra les jeunes », assure Rachel Blanc, vice-présidente en charge des ressources humaines de l’Agglo. Car pour la deuxième année, l’Agglomération a sollicité l’intervention de la Mission locale. « La Mission locale : c’est le bras armé de la collectivité en termes d’insertion », insiste Mokhtar Kahlal, qui est aussi le président de la structure. « Elle peut raccrocher à d’autres dispositifs ceux qui ne seront pas pris. Et puis, il y a des jeunes qui n’iraient pas d’eux-mêmes pousser la porte de la structure. C’est une façon aussi de les capter ».

Cette année, l’Agglo a décidé de recruter plus tôt que l’an dernier. « Nous avons eu des retours des jeunes qui souhaitaient savoir plus tôt s’ils étaient pris ou non, » explique Rachel Blanc. Nouveauté : à la fin de leur période de travail, les jeunes seront invités à remplir un questionnaire de satisfaction, « pour que l’on puisse s’améliorer. »

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

jobs
Rachel Blanc, vice-présidente en charge des Ressources humaines et Mokhtar Kahlal, président de la Mission locale ont présenté le dispositif.

Comment faire ? 

Les jeunes de 18 à 22 ans, vivant sur le territoire de l’Agglo peuvent candidater jusqu’au 11 avril en complétant un formulaire disponible sur le site internet emploi.saint-dizier.fr.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir accès à internet , il est possible de se rendre à la mairie ou à la cité administrative pour retirer un dossier papier. Attention, l’Agglo n’attribue qu’un seul job d’été par famille sur la période estivale.

Les candidats retenus en seront informés au début du mois de mai. 

La grande majorité des services de l’Agglo recrutent des jobs d’été : ressources humaines, action éducative, services techniques, médiathèques, CCAS, centre socioculturel, sports et vie associative, etc.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Jobs d’été, alternance et plus encore : des postes à pourvoir
Emploi

La Mission locale de Saint-Dizier coordonnait mercredi 24 avril la journée « #1 jour pour trouver ton alternance ou ton job d’été ». Une vingtaine d’entreprises était sur place avec quantité de(...)

Chaumont
Semaine des métiers du soin : l’empathie avant le diplôme
Emploi

Emploi. La Semaine du soin et de l’accompagnement s’est incarnée mardi 23 avril à l’Ehpad de l’Osier pourpre. Au programme, présentation des métiers, de l’établissement, mais surtout, des qualités requises(...)

Chevillon
Forum des métiers : que faire plus tard… ?
Emploi

Dans le cadre du dispositif national “Les cordées de la réussite”, Mmes Le Morvan et Voillemin, professeures au collège René-Rollin, ont organisé vendredi 19 avril avec leurs quatorze élèves, un(...)