Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vanessa Dassonville, directrice de l’École de production de Nogent

Le projet avance : Vanessa Dassonville est la nouvelle directrice de la toute aussi nouvelle école de production.

L’établissement, innovant en Grand Est, doit ouvrir en septembre à Nogent. La jeune femme, qui vit à Chaumont, a un cursus particulièrement adapté au poste : entre l’enseignement, la technique et l’industrie.

Issue d’une famille modeste, elle a intégré l’École Normale Supérieure de Cachan. Elle a aussi une solide expérience d’enseignante.

Vanessa Dassonville a surtout des valeurs en adéquation avec le projet de l’École : elle croit aux vertus de l’école prise ici au sens de dispositif d’éducation, de formation, d’enrichissement personnel. Elle avait pour dessein d’être « la meilleure enseignante possible » et poursuit l’excellence dans tous les projets qu’elle développe. La première directrice de l’École de production annonce la couleur : « Je veux mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils réussissent ». Elle veut faire d’eux les acteurs du savoir qu’ils vont acquérir.

L’École de production, qui sera installée à Nogent, commence son recrutement. Sont ciblés des jeunes de 15 à 18 ans qui passeront les deux tiers de leur temps de formation dans un atelier. Les pièces qu’ils fabriqueront seront des « vraies » pièces, qui serviront vraiment, dans la vraie vie, ce qui participera à donner aux jeunes un sentiment d’utilité.

Cela tombe bien : Vanessa Dassonville a la certitude qu’il faut donner du sens au projet de chaque élève. L’empathie, qui n’est pas la dernière de ses qualités, devrait y pourvoir.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)