Rugby : les Haut-Marnais de justesse
Les joueurs du Rassemblement Sud Haute-Marne ont dominé de justesse, dimanche 27 mars, à Langres, Saverne (20-19), lors du match des leaders de la seconde phase de première série Grand Est. Et ils ont réussi un grand pas vers la qualification pour la finale de la division.
Le Rassemblement Sud Haute-Marne affrontait, dimanche 27 mars, au stade Guy-Collin de Langres, les Alsaciens de Saverne pour le match au sommet de cette seconde phase de Première Série. Les deux formations du jour étaient invaincues.
Le début de match était à l’avantage des Haut-Marnais qui occupaient le camp visiteur. Cette domination territoriale se traduisait par des pénalités.
Dès la 5′, les locaux avaient la possibilité d’ouvrir le score sur une pénalité, à quarante mètres face aux poteaux, mais le buteur Rudy Oehl ne trouvait pas la mire. Ce n’était que partie remise, car à la 13′, sur une nouvelle faute d’indiscipline de la part de Saverne, le buteur du rassemblement ouvrait le score (3-0).
Les Bas-Rhinois ne tardaient pas à réagir sur leur première incursion dans le camp langro-chaumontais. Après plusieurs temps de jeu, le demi d’ouverture alsacien transperçait la défense haut-marnaise et venait aplatir sous les poteaux (3-7).
Cet essai ne douchait pas les bonnes intentions locales qui concrétisaient leur domination sur une nouvelle pénalité de Rudy Oehl (6-7, 22′). Mais les partenaires de Pierre Bader n’arrivaient pas à franchir la défense alsacienne à cause de maladresses techniques contrairement aux joueurs de Saverne qui allaient une seconde fois à dame, grâce à leurs avants (6-14, 26′).
Juste avant le repos, le Rassemblement Sud Haute-Marne avait l’occasion de réduire l’écart sur une nouvelle pénalité, mais le pied de Rudy Oehl manquait de précision. « On s’est rendu le match difficile notamment en première période en manquant notamment deux grosses occasions d’essai », confiait à l’issue de la rencontre, Olivier Crus, l’entraîneur de l’entente haut-marnaise. Les Haut-Marnais allaient devoir faire preuve de plus d’efficacité près de la ligne d’en but alsacienne. Augustin Caille, très actif dans les percussions et dans les zones de combat remettait son équipe sur les bons rails en parvenant enfin à percer la défense alsacienne (13-14, 57′). Le match était totalement relancé. Cette équipe de Saverne, très joueuse, retrouvait de l’allant en inscrivant son troisième essai de la partie en coin (13-19). Les Haut-Marnais ne baissaient pas la tête bien au contraire en reprenant immédiatement les commandes de la rencontre. Sur le coup de pied de renvoi, le talonneur alsacien commettait un en avant dans ses 22 mètres. A la suite d’une bonne mêlée, les troupes d’Olivier Crus et de Maxime Beaune balayaient le terrain et trouvaient l’ouverture par l’intermédiaire de Pierre Bader à la conclusion de l’action. L’essai était transformé par ce dernier et le Rassemblement repassait en tête au tableau d’affichage pour un petit point (20-19).
Les coéquipiers de Jérôme Lutz conservaient ce mince avantage jusqu’au coup de sifflet final prenant du même coup la tête de la poule. « On a vraiment joué à 22 cet après-midi. L’équipe a su faire preuve de cohésion en fin de match. Avec ce succès, on se rapproche un peu plus de la finale surtout que sur les trois derniers matches, nous allons évoluer deux fois à domicile. »
Une nouvelle victoire, le week-end prochain, face aux Cheminots de Strasbourg serait synonyme de qualification pour la finale de Première Série du Grand Est.
Romain Randoing