Le babyhand, pour les tout-petits
Les enfants présents lors de la séance de babyhand, samedi 26 mars, au gymnase du pôle socioculturel, ne seront assurément pas prêts pour les prochains Jeux olympiques ! Cela tombe bien, car cette activité adaptée du handball n’a pas du tout été créé pour recruter de futurs cracks. Le babyhand est un sport issu du handball adapté aux enfants âgés de 3 à 5 ans, l’âge des découvertes et des premiers apprentissages.
A la condition que leurs animateurs soient bien formés. C’est tout le sens de la venue de Florian Lafève à Montier-en-Der, chargé par la Ligue Grand Est de handball de la formation babyhand. Une formation destinée à des bénévoles désireux d’encadrer convenablement les bambins. Quatre journées d’enseignement sur le terrain, au contact d’un groupe d’enfants, sont nécessaires pour bien maîtriser la construction des séances. Wendy, Maurine et Thierry étaient aux manettes samedi sous le regard bienveillant de Florian, leur formateur. Avec le matériel coloré disposé au sol, ils doivent s’attacher à ce que les enfants s’expriment verbalement mais aussi avec leur corps et développent des liens sociaux, découvrent et manipulent les objets mis à leur disposition, apprennent à jouer ensemble.
Les parents des babyhandballeurs ne restent pas sur la touche : ils sont encouragés par les animateurs à participer aux séances et à jouer avec leurs enfants. Parce que le handball, dans sa pratique généraliste, est vecteur de socialisation et de coopération, il est tout à fait adapté aux tout-petits.