Didier Gustin : « un maître chanteur à Nogent »
Quatre mois après s’être produit sur scène à Nogent, avec le nogentais Julien Cafaro dans une pièce de théâtre Les cachotiers, Didier Gustin revenait seul en scène. Au complexe culturel Robert-Henry, samedi 26 mars, il a égrainé 30 ans de carrière. Une soirée concoctée par Horizon Culture et la Ville de Nogent.
Didier Gustin poursuit sa tournée solo avec son spectacle d’imitations et a posé à nouveau ses valises à Nogent. Ses racines familiales ne sont pas très loin car pour l’anecdote, l’artiste, né à Bar-le-Duc, habite dès son plus jeune âge à Coussey une commune vosgienne non loin de Neufchâteau et aime le rappeler.
Dans son one-man- show “Il était une voix”, Didier Gustin y égratigne quelques pointures de la chanson du show-biz et de la politique. Il est un “maître chanteur” impertinemment drôle, qui vole les voix et les attitudes. Sa palette artistique est riche et variée, il passe en revue de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la politique et sait également émouvoir. La performance vocale est mise en valeur par son sens de l’humour et la justesse de ses textes.
De Julien Clerc à Régis Laspalès, de Depardieu à Stéphane Bern, de Johnny Hallyday à Nicolas Sarkozy, de Brel à Jean-Claude Van Damne, toutes ces stars et personnalités se retrouvent dans le show de Didier Gustin. Des sketches insolites, des histoires drôles inédites, des imitations inoubliables et l’humour qu’il raconte en chanson a diverti un public qui aurait pu être plus nombreux pour ce spectacle de qualité.
Pour donner le ton, l’on y voit l’ancien président Nicolas Sarkozy moqué tant dans le langage gestuel que dans sa prise de parole, ou l’acteur belge Jean-Claude Van Damme épinglé pour ses multiples déclarations perçues comme absurdes. Stéphane Bern en présentateur loufoque, Gérard Depardieu ou Jean Marie Bigard dans leurs vocabulaires bien trempés. Didier Gustin avait pour cette soirée nogentaise, puisé dans son panel d’imitations de quelques 200 voix.
C’est en apothéose, qu’il entre dans le corps de Johnny Halliday et avec sa voix de rocker incontournable et se met à “allumer le feu”, au complexe culturel avant que le rideau tombe. Une ovation unanime ainsi que plusieurs rappels permettent à Didier Gustin de remercier chaleureusement les spectateurs et s’adonner à une séance de dédicaces bien sympathique. Les spectateurs présents, ont découvert ou redécouvert un florilège du meilleur du meilleur ! Une belle soirée rien que pour rire.