Médaille militaire : une Union départementale « toujours très active »
Lundi 21 mars, l’assemblée générale ordinaire de l’Union départementale de la médaille militaire haut-marnaise s’est déroulée à la délégation militaire de Chaumont, dans une salle prêtée pour cette occasion, par l’autorité militaire.
Le lieutenant-colonel Pétain, DMD en second, est venu saluer l’assistance avant le début des travaux. Contrairement à 2021 où cette assemblée générale s’était déroulée en mode confiné, à Joinville, l’effectif, en présentiel, était ici au complet. Dès l’ouverture, le président de l’Union départementale de la médaille militaire en Haute-Marne, Jean-Pierre Paquet, a demandé que soit respectée une minute de silence, en hommage aux camarades disparus en 2021 et au cours de ce premier trimestre 2022.
Dans son rapport moral, il a mis l’accent sur les nombreuses manifestations qui ont repris du fait de l’allègement des mesures sanitaires. Ainsi, pour citer les principales, l’accompagnement des élèves de collèges du département, et d’une compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont, au ravivage de la flamme sous l’Arc-de-triomphe à Paris ; l’hommage aux morts de la gendarmerie à l’école de gendarmerie de Chaumont ; la cérémonie de départ du général Bouquin, commandant l’école ; les passations de commandement de la BA 113 et à l’école de gendarmerie de Chaumont (général Gérin) ; la cérémonie du 18 juin à Colombey-les-Deux-Eglises et la venue du Premier ministre à l’occasion des 51 ans de la disparition du général De Gaulle, également à Colombey. Ces manifestations sont autant de sorties mises au crédit de l’Union départementale de la médaille militaire, « toujours très active pour apporter son concours », a tenu à rappeler le président Paquet, qui a également remercié les présidents et délégués de la médaille militaire et les porte-drapeau pour « leur disponibilité sans faille et pour la bonne ambiance régnant au sein de l’UD 52 ».
Ensuite, la parole a été donnée au trésorier, Jean-Claude Legros, qui a démontré que les comptes étaient très équilibrés et les vérificateurs aux comptes, Yves Charpentier et Serge Cappe, l’ont attesté dans leur rapport.
A l’unanimité, l’assemblée a approuvé le rapport financier et le rapport moral présentés.