Les gaz renouvelables se développent dans le Grand Est
Energie. GRTgaz dresse le bilan de la consommation de gaz dans la région en 2021 qui est en hausse de 10 %. Les gaz renouvelables se développent.
En 2021, la consommation régionale de gaz se situe à 72 TWh (térawattheures), soit une hausse de 10% par rapport à 2020. Les consommations de gaz du Grand Est représentent 34% de la consommation nationale de gaz. Cette évolution s’explique notamment par l’effet d’un climat plus froid avec une température moyenne annuelle en 2021 inférieure de 1,4°C à celle de 2020. GRTgaz vient de dresser un bilan de l’activité dans le Grand Est.
La consommation de gaz en Grand Est est portée à parts égales entre les distributions publiques (50%) qui alimentent les clients particuliers et le secteur tertiaire et la grande industrie. On note une hausse de plus de 5% pour la production des centrales électriques (11 TWh soit 15% du secteur tertiaire et grande industrie). L’industrie représente 35% (25 TWh) de la consommation marquée par la reprise économique dans l’ensemble des secteurs dont la chimie et la métallurgie.
Première Région pour le biométhane
Par ailleurs, la Région Grand Est reste en tête sur la production de biométhane en France. La filière méthanisation poursuit sa dynamique avec 74 nouveaux sites de production de biométhane mis en service à fin 2021, pour une capacité de production de 1,46 TWh (+87% par rapport à 2020). Parmi ces 74 sites de biométhane, 25 sont raccordés au réseau de GRTgaz. 173 autres projets devraient voir le jour. En 2022, la dynamique se poursuit avec 15 nouvelles unités de méthanisation qui se raccorderont au réseau de GRTgaz. GRTgaz rend publique une nouvelle estimation de production de gaz renouvelables et bas-carbone de 320 TWh à l’horizon 2050 (hors hydrogène). Ce chiffre démontre la capacité de la France à substituer à cette échéance la consommation de gaz naturel par celle de gaz renouvelables et bas-carbone produits sur le territoire national.
La dynamique (bio)GNV se poursuit
Concernant les usages, le (bio)GNV confirme son essor pour la mobilité lourde. Le (bio)GNV a renforcé sa place de carburant leader sur le marché des bus neufs, avec près d’un véhicule sur deux en 2021. Plus de 3130 véhicules lourds fonctionnent au (bio)GNV en Grand Est. À l’appui d’une feuille de route de la Région Grand Est, le choix du (bio)GNV a été retenu pour des autocars opérés par le conseil Régional dans les départements du Bas-Rhin et des Ardennes.
Vers l’émergence d’un marché de l’hydrogène
« En Grand Est, GRTgaz est un acteur engagé auprès des territoires pour les accompagner dans leurs enjeux de transition énergétique. Ainsi sont nés les projets mosaHYc et Grande Région Hydrogen autour d’initiatives de production et de conversion des usages à l’hydrogène. Dans cet accompagnement, 2021 est également une année qui concrétise la mise en service d’un parc d’unités de méthanisation pour produire localement 2% en biométhane des consommations régionales de gaz. » souligne Thierry Daniel, délégué territorial Nord Est de GRTgaz.