« Le Contrat d’engagement jeunes, une très bonne nouvelle »
EMPLOI. Responsable des antennes Champagne Centre de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Saint-Dizier d’Unis Cité, Nicolas Suppin a tenu à s’exprimer sur l’entrée en vigueur du Contrat d’engagement jeune (CEJ) depuis le 1er mars. Trois semaines après sa mise en place, le succès est déjà là puisque de nouveaux jeunes participeront aux informations collectives d’Unis Cité début avril.
« Le Contrat d’engagement jeunes est une très bonne nouvelle pour nous. Le service civique figure parmi les solutions proposées dans le cadre du CEJ. C’est une solution structurante et un vrai tremplin citoyen et professionnel pour l’avenir des jeunes », confie Nicolas Suppin. Unis Cité a rapidement été sollicité par Pôle Emploi Saint-Dizier. « Nous avons été invités à présenter le cadre du service civique aux premiers jeunes ayant signé leur CEJ », glisse le responsable d’antennes, assurant « qu’il en sera de même prochainement avec la Mission locale et Cap emploi ».
Les liens entre les partenaires s’en retrouvent ainsi renforcés. « Il y aura une solution concrète pour chaque jeune qui va se faire connaître, développer son réseau. On travaille aussi sur la mobilité, l’affirmation de soi, l’autonomie. C’est un travail de plusieurs partenaires pour permettre aux jeunes de prendre son envol », poursuit Nicolas Suppin, rappelant que « 86% des jeunes en service civique retrouvent un emploi, une formation ou un stage dans les six mois ».
Encore des places pour avril
Il reste encore des places pour la session d’avril pour les jeunes souhaitant s’orienter vers un service civique « ouvert à tous où le seul critère est la motivation ». « Avec le CEJ, on est sur du concret. Il y a un cadre, un suivi, un accompagnement. Le jeune a un choix multiple, tout en gardant la force de l’engagement. Cela fait partie de l’ADN d’Unis Cité. On retrouve d’ailleurs les couleurs d’Unis Cité sur le logo du CEJ. Il y a sur Saint-Dizier une vraie volonté d’unir les partenaires au bénéfice de la jeunesse », conclut Nicolas Suppin. Le Contrat d’engagement jeune offre la possibilité à tout jeune âgé entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans emploi ni formation, d’intégrer un programme de suivi sur mesure.
De notre correspondant Adrien Jeanson