Pêche : une pratique dynamique et attractive
Association. La Fédération de pêche de Haute-Marne tenait son assemblée générale ce 26 mars. La politique de promotion paye. La pêche est revenue à son nombre de pratiquants d’avant Covid de près de 10 000 pêcheurs.
« Les années se suivent et se ressemblent. L’année 2021 a été comme 2020, particulière », résumait Michel Remond, réélu président de la Fédération de pêche ce samedi 26 mars. Quelque 33 représentants des associations de pêche du département se sont retrouvés en la salle Niederberger pour le point annuel, avec un regard sur l’année écoulée.
Les périodes de confinement, avec une limitation des déplacements à 1 km dans un premier temps, puis une extension à 30 km par la suite, n’ont pas simplifié la vie des pêcheurs. Pour autant, l’année 2021 restera une bonne année. Grâce aux actions mises en place (un concours, des parrainages), le nombre de cartes vendues est presque redevenu le même qu’avant la crise sanitaire. On dénombrait 9 767 pêcheurs. Soit 8 % de plus qu’en 2020.
Bonne réciprocité
Déplorant quatre réfractaires concernant la réciprocité, le président Remond se réjouissait toutefois du bon taux de transformation des cartes des majeurs en cartes interfédérales, de 81,51 %. La preuve « d’un esprit d’ouverture et de modernité ».
Les nouvelles mesures concernant le brochet « ont semble-t-il été comprises et acceptées. A suivre en cours d’année », rappelait Michel Remond qui se réjouit de l’approche de l’ouverture de la pêche aux carnassiers.
S. C. S.