Fédération de pêche : au fil de l’assemblée générale
Toujours ces empoisonnantes algues
L’association de pêche de Humes ramenait sur le tapis la question des algues envahissant le canal au chapitre des questions diverses. « Quels moyens sont envisagés pour lutter contre la prolifération des herbes et algues dans les biefs du canal ? »
« Ce problème est pris en compte par Voies navigables de France, qui essaie de le régler. Mais c’est, il faut le dire, un sujet difficile à régler », concède le président, Michel Remond.
Pas de quartier pour l’écrevisse signal
L’association de Humes, s’inquiète aussi de la prolifération de l’écrevisse signal qui dévaste les rivières, y compris celles de première catégorie. Pour le président, Michel Remond, le meilleur moyen de lutter contre cette espèce invasive est « d’organiser des séances de pêche, à la balance, en respectant les règles en vigueur. Tout en sachant qu’elle ne doit pas être transportée vivante ! »
Apparue du côté des cours d’eau de Fayl-Billot, cette écrevisse exotique se propage à l’ensemble des rivières. La solution serait donc de la pêcher (et de la déguster).
Où sont les femmes ?
La pêche reste la première force associative du département avec près de 10 000 pratiquants. Il reste cependant du terrain à gagner, notamment auprès des publics féminins. On dénombre en effet seulement 8 % de dames dans les effectifs.
Peu de contrevenants
Le service garderie a effectué 94 sorties. Sur les 1 837 pêcheurs contrôlés, (seulement) 22 contrevenants pêchaient sans carte.