Pêche : grâce à la promotion, la relève est assurée
Salarié de la Fédération de pêche, Maxence Lemoine a détaillé les actions de promotion menées au long de l’année écoulée allant dans le sens de la pratique de la pêche.
Le service développement de la Fédération œuvre activement pour la promotion de la pêche, notamment auprès des jeunes publics. Pour sa troisième année de fonctionnement, la Maison pêche nature accueille dix enfants de 8 à 14 ans. Le mercredi après-midi, ils y apprennent des techniques de pêche, mais acquièrent également des connaissances sur le milieu aquatique. Ils sortent pour des travaux pratiques aussi souvent que possible.
La fête de la pêche a été annulée en 2021, mais d’autres actions ont été mises en place pour séduire d’éventuels pêcheurs, notamment au forum des associations de Bologne ou dans un magasin de sport à Saint-Dizier.
Des actions ont été menées en lien avec l’Education nationale, dans les écoles et au collège, avec 200 participants sensibilisés à la protection des milieux aquatiques par l’intervenant Nicolas Andréoli. Les séances menées avec des centres de loisirs ont en complément permis de sensibiliser 270 enfants.
La carte « mineur découverte », proposée avec 5 € de réduction pour les pêcheurs de moins de 18 ans, grâce à un partenariat avec le Département, rencontre un beau succès chez les détaillants.
C’est certainement grâce à toutes ces actions et à cette politique incitative auprès de la jeunesse que la Fédération peut se targuer de son excellent taux de renouvellement : + de 30 % des effectifs ont moins de 25 ans.