Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Graine de vie, graine d’autonomie

En rouge, Catherine Toussaint, de Natur’ailes, 
la spécialiste des graines.

Dimanche 20 mars, l’association Natur’ailes organisait son “troc graines”, “troc plants” du printemps en partenariat avec le MRJC (Mouvement rural des jeunes chrétiens) et l’association PermAlyce 52.

Pour la quatrième année consécutive, au printemps et à l’automne, Natur’ailes invite les jardiniers amateurs à venir partager leurs semences et leurs plants. Le but étant d’étoffer son réseau de jardiniers pour échanger productions et expériences personnelles afin de préserver les variétés locales et de tendre vers l’autonomie.

Le réseau s’agrandit d’année en année, il compte actuellement 130 membres plus ou moins actifs et passionnés. Comme chaque année, les graines et plants disponibles en grandes quantités sont proposés au public, tandis que celles qui sont moins nombreuses sont réservées au réseau de la reproduction. Catherine et Marie-Claude, les “Miss graines” de l’association, invitaient le public à profiter en “libre-service” des nombreuses variétés de graines de fleurs, légumes, aromatiques et médicinales en échange d’autres graines, d’une volonté de participer à l’échange lors de prochaines récoltes, ou adhérer à l’association.

Prochain rendez-vous : le troc de l’automne

A leurs côtés, Joëlle et Lucie du MRJC, basé à Combeaufontaine en Haute-Saône, proposaient également une belle collection de graines et l’occasion de découvrir leur association qui œuvre aussi, entre autres, pour l’animation de la jeunesse et de l’insertion sociale. Au jardin, de Natur’ailes, Angie et Brigitte, rejointes l’après-midi par Marie’Jo, s’occupaient des échanges de plants et de faire goûter aux gourmands des gaufres délicieuses, cuisinées sur un petit poêle portatif.

A leurs côtés, Joëlle et François, de l’association PermAlyce 52, exposaient une quantité impressionnante de plants de toutes sortes. PermAlyce 52 est une association de permaculture impliquée dans le réseau Oasis de Pierre Rabhi, installée sur le permalieu de la Grange au Rupt à Wassy. Toujours dans le sens du lien associatif, Laurence Brésard, la présidente de la Fédération départementale de Foyers ruraux (FDFR), ainsi que Jean-Claude Grandjean et Michel Vivier, de l’association de l’association des Croqueurs de pommes Sud-Champagne, sont venus apporter leur soutier à cette manifestation au côté des nombreux semeurs de graines et d’échange.

Natur’ailes, donne rendez-vous dimanche 23 octobre, pour le prochain troc de l’automne.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)