Initiation à la manipulation du défibrillateur
Il y a maintenant deux mois que la commune s’est équipée de deux DAE (défibrillateurs automatisés externes). Les personnes volontaires ont suivi, samedi 19 mars, une formation pour leur utilisation.
Dans le prolongement de cette action, la municipalité désirait étendre cette initiation à des habitants, à des bénévoles leur offrant ainsi la possibilité de donner plus de chances de survie à leurs proches, aux visiteurs du village, aux victimes d’un accident cardiaque. Samedi après-midi, à la salle de convivialité, ils étaient une douzaine, encadrés par un habitant, Sébastien Mercier, également volontaire et formateur chez les sapeurs-pompiers, à apprendre, dans un premier temps, les gestes qui sauvent et à apprécier correctement une situation d’urgence pour réagir de manière appropriée. Ensuite, à l’aide d’un coffret pédagogique à l’initiation au DAE comprenant un mannequin gonflable et un défibrillateur factice, ils se sont initiés à la prise en charge de victimes d’arrêt cardiaque. Cet appareil est capable de surveiller, évaluer et traiter des personnes en arrêt cardiorespiratoire, en identifiant si la délivrance d’un choc électrique est nécessaire sur la victime et en indiquant quand utiliser le défibrillateur pour la choquer. Le recours à la défibrillation, si elle est mise en œuvre rapidement, donne de meilleures chances de survie. Ce cours collectif a permis de rappeler les différentes étapes à observer, en commençant par l’appel aux services d’urgence, puis le massage cardiaque, le bouche-à-bouche et le positionnement des électrodes ou bien encore la position latérale de sécurité.
Rappelons qu’un défibrillateur est disponible sur la façade de la salle de convivialité rue Joyeuse et un second à l’entrée des Jardins suspendus, route de Bourg. Ils sont accessibles à tous en cas de besoin (attention, ils sont dotés d’une alarme qui retentit quand on ouvre le boîtier). La rapidité d’intervention en cas d’arrêt respiratoire est essentielle, aussi il a été rappelé qu’un massage cardiaque, même imparfait, est préférable à l’absence de toute intervention en attendant les secours.