Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Fête des drapeaux au menu de l’UNC-AFN

Les membres présents autour du colonel Dutailly.

Jeudi 24 mars, se tenait

à la médiathèque de Joinville,

l’assemblée générale annuelle

de l’association UNC-AFN,

Union nationale des anciens

combattants d’Afrique du Nord,

section haut-marnaise.

D’année en année, comme a pu le dire le président Philippe Maillat, les rangs se creusent et l’année 2021 a connu le décès de sept adhérents et l’arrêt des cotisations de six personnes, pour plusieurs causes, principalement celle du vieillissement et l’impossibilité de participer aux rendez-vous du groupe. Malgré tout, l’assemblée a pu se tenir et faire le point sur les comptes et les cotisations.

Les adhérents ont pu se rendre à l’évidence que, depuis plusieurs années, les frais de gestion par le groupe bancaire n’avaient cessé d’augmenter, prenant souvent des augmentations de plus de 50 à 70% à chaque changement. Ces comptes ont donc été acceptés à l’unanimité par les membres et ceux-ci ont pu passer à la question suivante, concernant la Fête des drapeaux, qui doit cette année se dérouler à Joinville. Celle de 2020, marquant le centenaire de cette animation, créée par Emile Humblot, sénateur originaire de Joinville n’ayant pu se dérouler pour cause de pandémie, ce centenaire sera donc mentionné pour cette reprise de 2022.

Elle aura lieu dimanche 11 septembre avec plusieurs souvenirs, celui d’Emile Humblot, l’inauguration de la statue du général Maistre, qui a eu lieu au cours d’une Fête des drapeaux, en présence du maréchal Franchet d’Espèrey en 1928. Le colonel Henry Dutailly, également présent ce jour, a émis et cela en accompagnement de plusieurs autres membres, dont Mme Jean Dit Panel adjointe au maire, le souhait de préparer une brochure sur cette fête avec, entre autres participants, des jeunes et des enseignants du lycée Philippe-Lebon de Joinville. La Fête des drapeaux, proposée en 1920 par une personnalité joinvilloise n’est pas très répandue dans le reste de la France, à un ou deux départements tout au plus. Elle a lieu tous les ans dans une des villes du département, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Bourmont et Joinville. Des demandes de nouveaux porte-drapeaux sont effectuées afin d’assurer la relève des anciens auprès de plus jeunes, militaires ou non.

La séance s’est terminée par le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, en présence du maire Bertrand Ollivier et de Sandrine Jean Dit Panel.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Chasse

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)