Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bologne et Agglo : projets concrets

La visite a débuté avec la mairie de Roôcourt.

La nouvelle municipalité de Bologne a invité l’Agglo de Chaumont à découvrir les projets qui peuvent lier étroitement les deux collectivités. Au cœur des échanges : la réhabilitation de la mairie de Roôcourt et la création d’une médiathèque à Bologne.

Rencontre au sommet, ce vendredi 25 mars, entre la municipalité de Bologne et l’Agglomération de Chaumont. Maxence Lemoine, le nouveau maire, avait invité Stéphane Martinelli, le président de l’Agglo, à une visite sur le terrain pour faire état des projets de la commune.

Stéphane Martinelli a d’ailleurs jugé cette rencontre essentielle étant donné que les communes et l’Agglomération sont étroitement imbriquées sur de nombreux volets. Pour cette raison, il avait à ses côtés Christophe Fischer, vice-président chargé de l’économie et Michel Menet, chargé de l’eau et de l’assainissement, sans oublier Etienne Marasi pour la Région.

Vision, projets et besoins avec l’Agglo

Avec une grande partie du conseil municipal, l’idée de Maxence Lemoine était de parler « vision, projets, besoins et du fond ». Première illustration : le bâtiment de la mairie de Roôcourt-la-Côte qui mérite une réhabilitation et qui pourrait bénéficier du programme « Petites villes de demain ».

Stéphane Martinelli explique que le changement d’affectation du site entre parfaitement dans le cadre de la sobriété foncière souhaitée par l’Etat. Reste à connaître la nouvelle destinée de la bâtisse.

Autre projet : la médiathèque de Bologne qui n’est pas à rénover mais à construire. Les nouveaux élus ne partent de rien et vont devoir imaginer une médiathèque nouvelle génération. Jean-François Lamontre, élu lui-même, raconte que le projet est né sous le précédent mandat mais qu’il a avorté. Tout est à refaire. « Les plans n’ont plus de raisons d’être et le plan de financement est caduque d’autant plus que ce genre de site a beaucoup évolué en quelques années ».

La matinée s’est terminée par un tour de table pour mettre tous les projets sur… la table.

Une médiathèque nouvelle génération

Les élus sont allés à Montier-en-Der pour constater cette évolution et, effectivement, « il ne s’agit pas uniquement de livres ou de vidéos ». Située entre l’espace France Services et l’école, la future médiathèque pourra bénéficier de grands espaces et même d’un étage et d’un extérieur.

Jean-François Lamontre imagine une salle d’exposition à l’étage, justement, pour mettre en valeur les peintures que possède la commune et un jardin sécurisé qui apparaît comme « un atout exceptionnel pour les familles ». Cette salle multimodale « repart à zéro » entre la recherche de financements et la réalisation des plans. En attendant, les élus réaliseront d’autres visites de médiathèques.

Enfin, sujet plus « tendu » entre la commune de Bologne et l’Agglo : celui de sa place au niveau du conseil communautaire. Bologne aimerait garder la neuvième vice-présidence en tant que chef-lieu de canton et troisième commune de l’Agglo. Réponse au prochain conseil communautaire.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal :  des subventions accordées
Chantraines
Conseil municipal : des subventions accordées
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni le 5 avril, sous la présidence du maire, Arnaud Vancoppenolle. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants. Compte administratif 2023 : sous la présidence(...)