Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
L’hommage à Patrick Bruel. Professeure des écoles à Bar-le-Duc, Stéphanie est une fan de Patrick Bruel, la photo et les Playmobil. Elle a décidé d’associer les trois pour inventer le PlaymoBruel. Après avoir fait un carton pendant le confinement sur les réseaux sociaux grâce à un clip repartagé par le chanteur en personne, elle se consacre à une production vidéo sur son idole. Depuis, elle poste au quotidien une photo d’un Playmobil à son effigie, dans des contextes différents. Comme le confient nos confrères de l’Est Républicain, la professeure a même pu rencontrer son idole à plusieurs reprises, lequel serait sous le charme de son « mini lui ».
La fête du printemps fait son grand retour. Après une absence de deux ans, la Fête du printemps revient le week-end des 2 et 3 avril. Il s’agit là de la 4e édition de cet événement familial et ludique, orchestré par l’association BeReal, avec la ville de Bar-le-Duc et le département de la Meuse. Au programme, sept spectacles, des jeux, des animations, des ateliers dans le parc de l’hôtel de ville. Avec une attention particulière portée sur les écogestes.
Vitry-le-François
La fibre poursuit son développement. Depuis le 21 mars, la fibre poursuit son développement dans le Pays Vitryat. Ainsi, quatorze communes de l’arrondissement sont désormais éligibles à la fibre et pourront bénéficier d’un débit numérique plus important. Ambrières de l’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, est dans la liste. Les autres communes font partie de la CC Vitry Champagne et Der et de la CC Perthois Bocage et Der. Arzillières-Neuville, Blaise-sous-Arzillières, Châtelraould-Saint-Louvent, Courdemanges, Huiron, Les Rivières-Henruel, Saint-Chéron, Châtillon-sur-Broue, Giffaumont-Champaubert, Gigny-Bussy, Outines, Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-Isson et Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement.
Les taux d’imposition maintenus. A l’occasion de la séance de conseil municipal jeudi soir, les élus vitryats ont échangé sur les taux d’imposition. Sans surprise, ces derniers ont été maintenus. Comme le détaillent nos confrères de l’Union, la part communale reste de 37,10 % pour les propriétés bâties et de 21,39 % pour les propriétés non bâties. Il faut dire que la principale ressource fiscale de la Ville qu’est la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), était passée de 21,59 % à 37,10 %, entre 2020 et 2021.