Etape 1
Préparez un bouillon avec la tablette de bouillon de volaille et 50 cl d’eau. Pelez et hachez un oignon et une gousse d’ail. Faites-les revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis, ajoutez les crevettes grises et les têtes de langoustines. Laissez revenir encore un peu puis déglacez avec le vin blanc, laissez bouillir une minute, versez le bouillon de volaille et ajoutez deux branches de persil. Couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu doux et à couvert.
Etape 2
Pelez le potimarron et détaillez-le en petits morceaux. Lavez et émincez les blancs de poireaux. Pelez et hachez les deux gousses d’ail et l’oignon restants. Épluchez et lavez la pomme de terre et coupez-la en petits morceaux.
Etape 3
Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un faitout et faites-y fondre le poireau, l’oignon et l’ail restants sans laisser colorer. Ajoutez les morceaux de potimarron et de pomme de terre. Additionnez 50 cl de bouillon des crustacés filtré et 30 cl de lait. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 40 minutes. Mixez soigneusement. Salez légèrement et poivrez.
Etape 4
Avant de servir, faites chauffer les queues d’écrevisses dans 20 g de beurre. Salez et poivrez.
Etape 5
Versez le velouté dans des assiettes creuses, répartissez les queues d’écrevisses, parsemez de persil ciselé et donnez un tour de moulin à poivre cinq baies. Servez très chaud avec une tranche de pain de campagne grillée et beurrée.
Un velouté léger et raffiné pour les petites ou les grandes occasions.