Etape 1
Coupez le chou en lanières et faites-le blanchir 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-le. Préparez un bouillon de volaille avec la tablette et les 20 cl d’eau. Épluchez et hachez l’oignon.
Etape 2
Faites fondre la moitié de l’oignon haché dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez le chou et le bouillon de volaille, et laissez mijoter 5 minutes à couvert et à feu doux.
Etape 3
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, et faites-y revenir la viande hachée. Ajoutez ensuite le reste de l’oignon haché, et faites revenir encore un peu. Salez et poivrez, additionnez la sauce tomate cuisinée et le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 10 minutes.
La sauce tomate et l’oignon apportent du moelleux à la viande.
Etape 4
Épluchez et lavez les pommes de terre et les carottes, puis coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire 30 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les puis écrasez-les. Incorporez les 10 cl de lait chaud puis 10 g de beurre.
Etape 5
Avec les 10 g de beurre restant, beurrez un plat à gratin. Disposez au fond du plat, la viande, recouvrez de chou et enfin terminez par la purée de pommes de terre-carottes.
Etape 6
Parsemez de gruyère râpé.
Etape 7
Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C puis poursuivez la cuisson 10 minutes à 240 °C.
Un plat convivial comme on les aime, à la fois généreux, complet et léger.