Conseil municipal : une véritable feuille de route
Mardi 22 mars, le maire, Maxence Lemoine et son premier adjoint, Denis Dormoy, ont présenté plusieurs projets tenant lieu de feuille de route.
A Bologne, des travaux sont envisagés à la salle des fêtes. Ce n’est que le début d’une longue liste. Pour exemples, s’ajoutent un réseau de chaleur, l’installation d’un espace multi-activités, le rafraîchissement de deux classes, la relance du dossier de la future médiathèque pour laquelle tout est à refaire. Il en est de même pour Marault et Roôcourt-la-Côte. Une longue liste a déjà été établie.
Rue de la Gare : les travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable, de la rue de la Gare sont une réalité. Ils seront entrepris en avril, avec des interruptions, jusqu’au printemps 2023. Le représentant d’un cabinet d’études a présenté ces travaux, incluant les parties administratives (transfert ponctuel à la commune par la communauté d’Agglo de Chaumont), financières.
En substance, actuellement, un réseau unitaire d’assainissement prend des eaux pluviales de Marault, affectant ainsi le bon fonctionnement de la station d’épuration. Un réseau séparatif s’impose.
Le réseau d’alimentation est à refaire. Le diamètre des canalisations sera plus important et permettra l’installation d’un poteau pour accroître la défense incendie. Des branchements seront à faire pour les usagers concernés, sous maîtrise d’ouvrage de la commune, ce qui est extrêmement important pour lesdits usagers avec cette obligation que 80 % d’entre eux acceptent la commune comme maître d’ouvrage car cela conditionnera les subventions et autorisera une remise sensible du coût du branchement.
Une réunion publique a été programmée pour que les usagers de cette rue soient bien au fait de la situation. Par ailleurs, le maire a sollicité l’assistance à maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental pour une étude déterminant l’origine des rejets d’effluents (eaux usées) dans le bief des Pyroligneux. Les travaux subséquents suivront.
Commissions communales et délégations auprès de services extérieurs : sept commissions communales, au lieu de huit, ont été composées (finances ; projets et travaux ; logement, accueil et population ; environnement, cadre de vie ; culture, animation commerces, etc ; cérémonies, etc ; bois et rivières). Le maire a souligné qu’il n’y avait pas lieu de maintenir une commission d’action sociale en raison de l’existence d’un centre communal d’action sociale.
Pour des motifs qu’il avait présentés au maire, le conseiller municipal, Gilles Ramaget, s’est retiré de toute commission ainsi que de toute délégation.
Indemnités : Maxence Lemoine exerce une activité professionnelle, en l’occurence à la Fédération départementale de pêche. Il y passera moins de temps au profit de la mairie, impliquant ainsi une perte de revenus. Aussi, les élus locaux ont émis un avis favorable pour une indemnité à taux plein. Le premier adjoint percevra une indemnité plus importante que les quatre autre adjoints et les maires délégués. L’ensemble représente 70 % des indemnités qui auraient pu être versées. Jean-Michel Flamerion, maire délégué de Roôcourt-la-Côte, s’est abstenu, considérant qu’il n’est pas normal que les autres conseillers municipaux ne perçoivent aucune indemnité. Il a été détrompé par Denis Dormoy : « Un conseiller peut avoir une indemnité dès lors qu’il agit dans le cadre d’une délégation ».
Délégations : le maire a indiqué, pour la plus grande transparence, qu’il rendra systématiquement comptes des décisions qu’il aura prises dans le cadre des délégations qui lui ont été consenties. Il a indiqué les délégations qu’il accorde aux adjoints et aux maires délégués.