Le CVB 52 doit soigner son entrée
Ce vendredi 25 mars (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne entame son parcours en coupe de France par un déplacement à Paris, pour le compte des huitièmes de finale. Une entrée en lice compliquée pour les Cévébistes, entre un adversaire solide, un effectif amoindri et l’attente des décisions de la commission de discipline.
La saison avance et le droit à l’erreur se réduit pour les équipes de Ligue A. Ce vendredi 25 mars, les quatorze pensionnaires de l’élite, ainsi que deux rescapés de Ligue B des tours précédents (Saint-Nazaire et Fréjus) se donnent neuf jours pour désigner le nouveau détenteur de la coupe de France. Un peu plus d’une semaine pour disputer quatre matches pour les deux finalistes : c’est à un véritable sprint que se préparent les seize formations encore en lice.
Au Chaumont VB 52 Haute-Marne, on n’a jamais caché les ambitions du club dans cette compétition. Son président, Bruno Soirfeck, rêve de faire enfin venir le trophée dans la vitrine haut-marnaise. Et les derniers mois de compétition réalisés par le CVB 52, avec un bilan de onze victoires pour deux défaites seulement sur la phase de retour, ainsi qu’une deuxième place au classement en fin de saison régulière, parlent plutôt en faveur des Cévébistes.
Sans être aussi direct, nul doute que l’entraîneur chaumontais, Silvano Prandi, aimerait lui aussi enrichir encore le palmarès d’une équipe qu’il a contribué à amener au plus haut niveau. Assez satisfait de la première phase de championnat réalisée par ses protégés, il attend également avec impatience cette seconde partie de saison, plus courte certes, mais tellement plus intense. « On a réalisé une bonne saison régulière. Comme la plupart des équipes, on a connu une petite période un peu plus difficile et celle-ci est arrivée pour nous en décembre. Mais cela a été globalement bien géré. Le seul vrai regret de cette première partie reste notre élimination prématurée en coupe d’Europe. »
Pourtant, pour cette entrée en lice en coupe face à Paris, le collectif chaumontais ne se présente pas dans les meilleures conditions.
Des décisions à prendre et à attendre
Depuis le début de semaine, cinq joueurs, malades, n’ont pas pu suivre tous les entraînements quotidiens. Et même si l’effectif devrait être au complet sur la feuille de match, pas sûr que tous soient au “top” de leur forme pour ce rendez-vous à élimination directe. Dans cet-te situation, le CVB 52 pourrait donc faire appel à quelques joueurs habituellement sur le banc au coup d’envoi. Mais pour le coach italien, cela fait partie des aléas d’une saison. « Le mot “facile” ne fait pas partie de notre vocabulaire. Nous entrons dans une période où seule la victoire compte. On va être constamment sur un fil, mais c’est très excitant ! »
Même la formule ramassée en neuf jours plaît au technicien haut-marnais. « C’est même pour moi le meilleur des formats. Peut-être les instances nationales auraient-elles pu trouver une autre période que juste après la saison régulière, un peu plus tôt dans la saison au cours de l’hiver. Mais la formule est très bonne. »
Un programme donc très chargé… A condition évidemment de prolonger l’aventure le plus longtemps possible. Et forcément, de l’autre côté du filet, les ambitions parisiennes seront tout aussi prégnantes. « On va affronter une formation très solide, avec de bonnes individualités sur tous les postes et au système de jeu bien huilé. La tâche s’annonce difficile. » Une réponse de Silvano Prandi aux observateurs qui penseraient que les Chaumontais, dans leur partie de tableau, ont la voie toute tracée jusqu’en finale, après que le tirage au sort leur ait évité le quatuor Tours, Montpellier, Sète et Narbonne, avant l’ultime duel de la compétition.
Dans une salle Pierre-Charpy qui ne lui a pas toujours souri (lire par ailleurs), le CVB 52 sera également à l’affût des décisions de la Commission de discipline de la Ligue, qui se réunit ce vendredi après-midi, pour statuer sur les événements qui ont émaillé le match de la 19e journée entre Chaumont et Nantes. Là encore, les Chaumontais (comme les Nantais) ne savent pas à quelle sauce ils pourraient être mangés.
Cette deuxième partie de saison commence décidément sur les chapeaux de roue.
Laurent Génin
Les équipes
Paris volley
1. Hernan (cap.), 2. Motta Paes, 3. Marty, 4. Poda, 5. Michelucci, 6. Lawani, 7. Focard, 8. Kovacevic, 9. Mendez, 11. Kujundzic, 12. Bayiha, 14. Diez (lib.), 15. Fiel, 16. Garnon, 18. Jurkovics, 20. Valier.
Entraîneur : Dorian Rougeyron.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
1. Gutierrez, 2. Mergarejo, 4. Gueye, 5. Laumon, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 10. Aciobanitei, 12. Hererra, 14. Da Silva, 15. Roatta, 17. Alonso, 19. Massimino (lib.).
Entraîneur : Silvano Prandi.
Le buzz de la semaine : un programme à la carte
C’est à “quitte ou double” désormais que l’avenir du Chaumont VB 52 Haute-Marne va se jouer cette saison. En effet, la coupe de France et ses matches à élimination directe démarrent aujourd’hui jusqu’à la finale prévue le 2 avril prochain, à Paris (salle Charpy). Puis les “play-off” suivront juste après, jusqu’à la finale d’appui éventuelle du championnat de France, le 15 mai.
Les Cévébistes vont donc avancer au fil de leurs résultats et pourraient enchaîner jusqu’à quinze rencontres maximum lors des cinquante prochains jours. Un cas extrême si le CVB 52 allait jusqu’en finale des deux compétitions domestiques en passant par tous les matches d’appui prévus en “play-off”. Mais il pourrait également n’en disputer que… quatre, en cas d’éliminations prématurées sur ces deux mêmes compétitions (revers à Paris ce vendredi 25 mars et défaite en trois matches face à Nice en quart de finale de “play-off”). Une dernière situation que les hommes de Silvano Prandi n’envisagent même pas…
Le programme
Huitièmes de finale (25 mars, 20 h)
1 Sète – Cannes (19 h 30)
2. Tourcoing – Narbonne
3. Toulouse – Tours
4. Montpellier – Cambrai
5. St-Nazaire (LB) – Nice
6. Paris – CVB 52
7. Le Plessis-Robinson – Nantes
8. Fréjus (LB) – Poitiers
Quarts de finale (28 mars)
A. Vainqueur 1 – vainqueur 2
B. Vainqueur 3 – vainqueur 4
C. Vainqueur 5 – vainqueur 6
D. Vainqueur 7 – vainqueur 8
Demi-finales (30 mars)
I. Vainqueur A – vainqueur B
II. Vainqueur C – vainqueur D
Finale (2 avril)
Vainqueur I – vainqueur II
*Matches disputés chez le premier nommé, exceptée la finale qui se disputera à Paris.