Chats libres : 48 félins stérilisés en 2021
L’association des Chats libres a fait le bilan de ses activités. En 2021, 48 chats sont devenus libres, c’est-à-dire qu’ils sont stérilisés et identifiés au nom de la structure. Ils ont pourtant été relâchés sur leur lieu de capture car ils sont trop sauvages pour être sociabilisés et vivre dans une famille.
Cette dernière agit sur les territoires de Chaumont mais aussi de Chamarandes-Choignes. Régulièrement sollicitée par d’autres communes, Coralie Domenichini, la présidente de la structure, explique ne pas pouvoir intervenir pour des raisons de moyens humains. Par contre, les membres de l’association donnent volontiers des conseils à d’autres qui souhaiteraient se lancer, comme à l’association des Chats libres de Châteauvillain créée tout récemment.
Confusion fréquente entre chats libres et fourrière
Grâce à des collectes, l’association récolte des denrées alimentaires et essaie de se faire connaître du public. Tâche pas toujours simple sachant que beaucoup la confondent encore avec la fourrière, gérée par le Relais des animaux à Valdelancourt. Les Chats libres précisent aussi ne pas faire refuge. Ils ne peuvent s’occuper que des félins dits sauvages et vivant dans la rue, et ne peuvent les loger.
Grâce à plusieurs nourrisseurs, les chats ont à manger tous les jours, soit au niveau des deux chalets de l’association soit ailleurs. Seul souci : le silence total du bailleur Chaumont habitat depuis plusieurs années. Pour nourir et capturer les chats sur leur domaine, les Chats libres devraient normalement avoir l’autorisation du bailleur. L’association aimerait aussi que les locataires soit sensibilisés au fait de ne pas jeter d’aliments à destination des chats par leur fenêtre, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture non adaptée (choucroute, pâtes…). Coralie Domenichini aimerait officialiser les choses via une convention.
Les dépenses principales de l’association restent les frais vétérinaires, avec 1137 euros de frais de stérilisation pour les mâles et 2935 euros pour les femelles, sans oublier 1714 euros de soins. Elle est aidée par la commune de Chaumont, à hauteur de 2000 euros, et par celle de Chamarandes-Choignes (400 euros), ainsi que par les adhésions et dons (5465 euros en 2021).
Pour 2022, les Chats libres prévoient tout autant de stérilisations, même s’ils remarquent que la population de chats errants baisse. En ce moment, ils tentent d’en attrapper dans la zone industrielle de la Dame Huguenotte.
Laura Spaeter
Pour contacter l’association : leschatslibresdechaumont@laposte.net