Les métiers d’art seront aussi à Châteauvillain pour les Journées européennes
MANIFESTATION. Pour la première fois, la Petite cité de caractère de Châteauvillain se prépare à accueillir les Journées européennes des métiers d’art dimanche 3 avril. Une première édition qui accueillera une vingtaine d’artisans d’art mais pas seulement.
L’ancienne cité médiévale souhaite rejoindre la démarche de valorisation des métiers d’art au même titre que nombre d’autres Petites cités de caractère qui ont signé un accord de partenariat avec l’Institut national des métiers d’art (INMA).
Cette manifestation qui se tiendra sur plusieurs pôles à Châteauvillain réunira une vingtaine d’artisans et des associations excellant dans différents domaines comme le bois, le métal, la pierre, la terre, le verre, le papier ou encore la musique. « Nous les avons réunis par pôle pour permettre aussi une meilleure mise en valeur de notre patrimoine », a indiqué Nancy Genet Caillies, conseillère municipale en charge de l’organisation de cette première édition. Ainsi, cette manifestation se tiendra sur trois pôles. Le premier, à savoir le quartier des Tanneries – du lavoir à parquet flottant – quartier de l’Aujon accueillera notamment un métallier, un sellier, un maroquinier et un coutelier.
Le second pôle qui prendra place au niveau de la Tour de l’auditoire, du Logis des Broyes et de sa cour accueillera une cartonnière, une émailleuse de métaux, une mosaïste, un horloger, une tapissière ou encore une peintre en décor. Quant au troisième pôle qui sera au niveau de l’église et de la place de la Mairie, il sera possible d’y admirer le travail d’une potière, d’un créateur de luminaire, d’un réparateur de piano, d’une vitrailliste ou encore d’un facteur d’orgue qui en profitera pour faire découvrir l’orgue Cavaillé Coll installé au sein de l’église Notre-Dame. « Les artisans vont tous effectuer des démonstrations et il y aura aussi beaucoup d’atelier en direction des jeunes. Il sera aussi possible d’acheter des créations », prévient Nancy Genet Cailliès.
Au programme des Journées des métiers d’art
Cette journée dédiée aux métiers d’art se tiendra dimanche 3 avril, de 10 h à 18 h.
– A 11 h, à 14 h 30 et à 16 h 30 : visites commentées “Sur les traces du château”, départ à la Tour de l’auditoire par l’association Au cœur du château.
– A 14 h : conférence sur “Les métiers de la fonderie d’art en Haute-Marne”, à la salle de la mairie (gratuit) par Elisabeth Robert-Dehault.
– A 14 h et à 15 h 30 : atelier initiation aux émaux sur cuivre par Sophie Creton à la Tour de l’auditoire.
– A 15 h : auditions des élèves de l’école de musique Noire pointée à l’église.
– A 17 h : concert d’orgue proposé par les Amis des orgues à l’église.
Toute la journée
– Ateliers pour les enfants proposés par l’outil en main (atelier tôlerie, serrurerie, cuir…).
– Atelier de maroquinerie (porte-clés, porte-cartes…).
– Découverte de l’orgue Cavaillé Coll de l’église Notre-Dame avec son histoire, son fonctionnement et son entretien par Victor Mangeol, facteur d’orgue.
– Découverte des outils quotidiens du monde paysan d’autrefois avec Les jardins de l’Eden.
– Dégustation de pains, pizzas, brioches et tartes au four à pain situé dans la cour de l’auditoire avec la section culturelle.
– Point d’information sur le Parc national de forêts.
– Le quiz des métiers d’art qui est un jeu pour la famille à retirer à la tour de l’auditoire. Trois gagnants seront récompensés avec des prix forgés par les artisans.