La téléconsultation, mode d’emploi
Si le site est opérationnel
depuis mai 2021,
la téléconsultation médicale
a été inaugurée officiellement
lundi 21 mars, rue du Château
à Cousances-les-Forges.
Elle a été intégrée aux seize sites installés en Meuse, en Haute-Marne et en Meurthe-et-Moselle. Couvrant 80 % des actes de médecine générale, elle s’adresse à tous les patients, sauf aux enfants de moins de 3 ans et aux pathologies lourdes qui nécessitent une entrée aux urgences de l’hôpital.
Le dispositif a été présenté aux élus de Meuse, Franck Menonville, sénateur, Bertrand Pancher, député, Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, accompagné des conseillères départementales, Hélène Sigot-Lemoine et Sylvie Rochon, Michel Loisy, président de la Codecom des Portes de Meuse, ainsi que Francis Thirion, maire de la commune et son conseil. Etaient également présents Jean-Charles Dron, directeur du projet Meuse Santé, et Cathy Mangin, ambassadrice territoriale de télémédecine. La téléconsultation médicale n’a pas pour objectif de se substituer à une consultation normale. Elle ne peut être envisagée que dans trois cas : si le patient n’a pas de médecin traitant, si ce dernier est absent ou s’il ne peut donner rendez-vous dans un délai adapté (à J + 4 ou 5). D’ailleurs, la première question des infirmières en charge de la téléconsultation, Catherine Trecul, Virginie Gonzalez ou Aurélie Marizien, sera toujours “Avez-vous vu votre médecin traitant ?”.
Grâce à un rendez-vous obtenu dans la journée, la téléconsultation d’une vingtaine de minutes se déroule en deux étapes. En premier lieu, l’infirmière interroge le patient, prend ses constantes et saisit toutes les données dans l’ordinateur. Ensuite, le médecin dédié, en l’occurrence le Dr Philippe Kern, appelle le dispositif. Grâce aux appareils connectés, il établit un diagnostic à distance, parfois à l’aide de clichés réalisés au cabinet. « J’entends mieux le cœur qu’avec mon propre stéthoscope , précise le Dr Kern, j’ai même pu inclure des consultations psychologiques, comme pour les personnes dépressives. J’ai déjà réalisé 2 500 actes au rythme de six connexions par heure et j’avoue qu’il faut être un peu geek pour travailler de cette manière ! » Il rédige alors une ordonnance ou tous les actes identiques à ceux établis en présentiel. Ces documents comme le compte-rendu de la visite sont ensuite transmis au médecin traitant ou à un spécialiste. Dégagé des contraintes administratives, le médecin peut alors consacrer exclusivement son temps au patient. Il ne s’agit pas d’une médecine au rabais et la consultation est prise en charge par l’assurance maladie. Les rendez-vous peuvent être pris du lundi au vendredi au 03.29.70.82.56.