Des réfugiés ukrainiens sont logés par la commune
Mardi 22 mars, en fin de journée, un groupe d’une vingtaine d’Ukrainiens a pris place dans le logement communal situé au-dessus de la Poste.
La commune avait été sollicitée pour mettre à disposition des hébergements pour les réfugiés ukrainiens. Elle avait proposé aux services de la préfecture, l’accueil situé au-dessus de la Poste dans lequel peuvent être accueillis 24 personnes. « Ce sont des familles de deux, trois ou quatre personnes qui ne parlent pas français. Il y a également un chat et un chien », a souligné Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain. Toutefois, il a été possible de compter sur Natalia Deblaize, interprète bénévole, originaire de Kiev et qui vit à Châteauvillain pour faciliter la communication.
« La mairie va faire appel à des dons en numéraires pour que les familles puissent acheter de la nourriture en complément de ce qui est fourni par les restos du cœurs », a précisé l’élue.
Mais la kitchenette du logement ne permet pas de faire cuire des aliments en grande quantité et la solidarité n’a pas tardé à se mettre en place. Un bénévole des Restos du cœur demeurant à Orges, Jean-François Bardin, s’est proposé de cuisiner chez lui les légumes frais fournis par les Restos du cœur, pour en faire du potage qu’il livrera en bocaux stérilisés aux familles.
Mercredi 23 mars au matin, les familles avec enfant sont venus en mairie pour inscrire leurs enfants à l’école. Pour rappel, en début de semaine, ce sont sept jeunes Ukrainiens logeant à Dinteville, âgés entre 2 et 11 ans, qui ont été accueillis, quasiment à parité, dans les écoles maternelle et élémentaire de Châteauvillain.
Outre l’appel aux dons en numéraire lancé par la mairie, la municipalité souhaite également recenser les personnes qui seraient à même de mettre à disposition du matériel de puériculture et de petite enfance (lit de bébé, barrière de lit, chauffe biberon). En cas de besoin, la mairie pourrait ainsi les solliciter.
De son côté, la mairie prendra à sa charge tout ce qui est lié à l’hygiène.
Par ailleurs, elle a installé une connexion Internet en wifi dans le logement afin de permettre aux familles de donner et de prendre des nouvelles de leurs proches.