Conseil municipal : le plan d’aménagement forestier présenté
La présentation du plan d’aménagement forestier, a occupé une bonne place lors de la séance du conseil municipal du jeudi 17 mars. Ce plan, dont la période couvre 2021 à 2040, a fait l’objet d’un document détaillé établi par l’Office national des forêts (ONF).
« L’idée est de laisser la nature faire son travail, déjà en poursuivant les investissements antérieurs. Il ne semble pas opportun de trop encore investir. Nous avons 118 ha de forêt communale qu’il faut, surtout, maintenir en bonne condition. Cela n’empêchera en rien que l’ONF nous présentera un programme annuel et il appartiendra au conseil municipal d’y donner suite ou pas. L’exploitation forestière constitue d’avantage une opération blanche plutôt qu’un revenu, exception faite du bail de chasse », a résumé le maire, Hélène Haltz.
Justement, le bail de chasse en cours expire en juin. Les élus rochefortois ont décidé de l’attribuer à un président de société de chasse, pour une durée de six ans.
Présentation des travaux de voirie et de l’aménagement du village : le maire a présenté des devis. Les uns concernent l’aménagement de la place de l’Eglise et la création d’un point de vue. Les autres sont relatifs à des travaux de voirie, entre autres, la sécurisation de la traversée du village (D 134). Les projets seront validés lors de prochaines séances.
Association forestière : elle sera transférée à la commune, s’agissant de chemins dans les bois appartenant à Rochefort-sur-la-Côte.
Sded 52 : le conseil municipal a émis un avis favorable quant à l’adhésion de la communauté de communes des Portes de la Meuse auprès du syndicat départemental d’énergie et de déchets (Sded 52), pour la compétence du traitement des déchets ménagers et assimilés. Cette adhésion implique des modifications statutaires du Sded 52, qui ont été également approuvées.