Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La pongiste Lou Konecny-Zol monte en N1A

Lou Konecny-Zol monte 
en N1B cadettes.

La bonne nouvelle, lors du quatrième tour des individuels, est venue de l’accession de Lou Konecny-Zol (Eurville-Bienville) en N1A, après sa troisième place en N1B cadettes. Manon Philippe, du CSB Saint-Dizier, a fini troisième en N2 cadettes. Comme les frères Yanis et Nathan Carlot, sur le podium, en R1 benjamins.

Lors du quatrième tour des individuels, les jeunes pongistes haut-marnais ont brillé, à l’image des deux cadettes Lou Konecny-Zol et de Manon Philippe (CSB Saint-Dizier). Et aussi des frères Yanis et Nathan Carlot (CSB).

En National 1, dans la catégorie cadettes B, à Pont-à-Mousson, Lou Konecny-Zol (Eurville-Bienville, 987 points) part deuxième de poule. Le hasard du tirage au sort place dans cette poule les dernières gagnantes du niveau National 2 Grand Est.

Konecny-Zol connaît, une nouvelle fois, un démarrage difficile, avec deux défaites consécutives contre la Nordiste Elena Buisine (948 points) et la Terrifortaine Charlotte Mallet (921 points). Malgré deux contre-performances, Lou se reprend et gagne la Jurassienne Edena Prévot (1085 points). L’Eurvilloise termine 3e de poule, entraînant un match de barrage. Ce dernier est remporté 3 sets à 0. Elle se hisse en huitième de finale contre Lucie Labourdette (1014 points). Cette joueuse du Val-de-Marne pose des problèmes tactiques à Lou Konecny-Zol, qui perd la rencontre 3 sets à 1.

Le format de compétition prévoit un tableau des perdantes dans lequel la pongiste d’Eurville-Bienville est rebasculée. Elle enchaîne trois victoires consécutives, réalisant une performance contre Arwen Charny (1098 points).

Elle va au bout de ce tableau, considéré comme la petite finale, pour la 3e place. Elle est opposée de nouveau à Lucie Labourdette. Dans un match serré, emmenant les joueuses à la belle, la pongiste eurvillo-bienvilloise se lâche et prend plus régulièrement le pivot pour gagner (11-7) dans l’ultime manche. La dernière marche du podium lui permettra d’évoluer en cadette A, la saison prochaine. « J’ai mal commencé ma journée, puis je me suis libérée, pour augmenter mon niveau de jeu. Je suis contente de ce résultat : après seulement deux tours en cadette B, je monte dans le tableau A. » explique la Nord Haut-Marnaise.

N2 : Manon Philippe troisième

Par ailleurs, à Wissembourg, dans la cité frontalière à l’Allemagne, Marine Lhomet (1103 points), en National 2 sénior, commence de façon particulière sa compétition. Lors de l’échauffement, un pongiste a mis un coup de raquette dans l’arcade sourcilière de la joueuse eurvillo-bienvilloise. Lhomet est placée tête de série dans la poule. Elle remporte deux rencontres sur trois. Face à Nadine Badoux (995 points), la Haut-Marnaise a des difficultés pour jouer contre les revêtements avec des picots : elle perd 3 sets à 0. Cette contre-performance oblige Lhomet à jouer un match de barrage se déroulant en quatre sets gagnants. La Nord Haut-Marnaise remporte cette rencontre et poursuit jusqu’en demi-finale contre la joueuse la mieux classée de la catégorie : Marion Bosinger (1444 points). L’Eurvillo-Bienvilloise parvient toutefois à mener 2 sets à 1.

Cependant, son adversaire démarre sur la plupart des balles de la Haut-Marnaise, ne lui offrant plus de solutions. Elle perd 4 sets à 2 et finit 4e sur seize joueuses engagées avec une défaite (4-2) contre Pauline Keller (1137 points) dans la dernière rencontre.

En cadettes, la Bragarde Manon Philippe (CSB) finit troisième en perdant contre Zajac en demi-finale. La compétition a aussi été satisfaisante pour Léna Philippe (CSB), huitième en juniors. « Bravo à Manon qui a bien joué. Elle bat en place de trois Dorn, qu’elle n’avait encore jamais battue. C’est son premier podium à ce niveau, après une quatrième place. Sa sœur Léna était sûre de ne pas descendre car elle était dans les huit premières. Elle finit huitième. Toutes les filles étaient quasiment mieux classées qu’elle. C’est l’une de ses meilleures saisons, elle qui ne peut pas s’entraîner sur Bar-le-Duc », explique Pascal Vieilhomme, satisfait.

R1 : les frères Carlot sur le podium

A Batilly, en Meurthe-et-Moselle, en Régional 1, en cadets, Théo Durst (812 points) part 3e de poule. Il remporte deux matches contre Timéo Souday (888 points) et Zanetti Benjamin (697 points). Malgré un bon niveau de jeu, ce n’est pas suffisant face Louis Przyluski (1286 points) avec une défaite 3 sets à 1. Durst gagne le match de barrage, lui permettant d’affronter, en quarts de finale, le rémois Axel Mauffré (1286 points). Le premier cité tente d’être offensif face à un joueur qui a un profil de défenseur. Cette stratégie n’est pas payante puisqu’il perd (3-1). Il poursuit sa compétition jusqu’au match de la 5e à la 6e place. Il est opposé à l’alsacien Elliot Foster (844 points). Le match est très serré : le Haut-Marnais se place cinquième grâce, à une victoire à la belle, sur seize engagés.

Toujours en R1, les frères Yanis et Nathan Carlot sont tous deux montés sur le podium, en benjamins, derrière A. Boccalini Chopin (Verdun). De bon augure pour les saisons à venir.

R2 : Hadet s’incline en finale

En Régional 2, à Nogent, il y avait de nombreux Haut-Marnais, notamment en Elite. Joffrey Hadet (1855 points) est tête de série dans la catégorie Sénior. Il se hisse jusqu’en finale pour affronter le vosgien Laurent Chrétien (1628 points). Hadet n’obtient pas l’accession en Régional 1 avec une défaite contre le joueur de Saint-Dié. Ce dernier inflige même une défaite à Brice Ringler (1598 points) 3 sets à 1 en quarts de finale. Ringler termine 5e sur 28 engagés.

De son côté, Bruno Humeau (1455 points) réalise un bilan mitigé, avec quatre victoires pour trois défaites, le plaçant à la 7e place. Il réalise une performance sur le Nancéien Alain Mathiot (1548 points). Tanguy Thomas (Chalindrey) finit au pied du podium. En juniors, Maxence Guyot (Chalindrey) termine à une bonne cinquième position. En cadets, Thomas Lahaye (Nogent) et Timéo Kolp (CSB) et Julien Closs (Nogent) finissent entre la septième et la neuvième place.

Départemental : une maigre affluence

En Départemental, à Saint-Dizier, avec seulement une dizaine de joueurs présents, l’Eurvillo-Bienvillois Kévin Bournot s’impose devant Mehdi Krouri (CSB) et Jean-Pierre Kolb (ECAC). Kévin Bournot (908 points) part tête de série et assume son statut de favori en remportant l’ensemble des matches.

L’Eurvillo-Bienvillois évoluera en Régional 2 la saison prochaine.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Eurville-Bienville
Au stade dimanche
Sports de raquette

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Antoine Durst l’a emporté en juniors et en seniors. (Photo d’archives : N. C.)
Chamouilley
Le doublé pour l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst aux finales départementales de tennis de table
Sports de raquette

Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Sports de raquette

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)