Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’ordre national du Mérite en bonne voie

Béatrice Bonnin-Kapps entourée de la sous-préfète de Langres et du général Dupré. A droite, le colonel Moulier

ASSOCIATION. La section départementale de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) a tenu son assemblée générale, le 13 mars,  pour la première fois au 61e régiment d’artillerie.

Béatrice Bonnin Kapps, présidente de la section départementale de l’ordre, a remercié les personnalités civiles et militaires présentes et les adhérents venus en nombre. Après une présentation de l’ordre du jour par le secrétaire Gabriel Japon, la présidente ne pouvait passer sous silence la détresse du peuple ukrainien, invitant ceux qui souhaitent manifester leur soutien à utiliser les canaux des municipalités qui s’organisent par l’intermédiaire de l’Association des maires ou d’ONG (Croix-Rouge…). Puis, elle est revenue sur la pandémie, et malgré les contraintes, aucun compagnon n’est décédé pour cause de Covid.

Michel Devaussuzenet et Régis Vers ont accepté de porter le drapeau en cas de besoin sur le secteur de Chaumont pour remplacer les précédents titulaire et  suppléant, Michel Demonsant et Gilles Dervogne, démissionnaires pour raison de santé.

La section, qui comptait 22 adhérents en 2014, en totalise à ce jour 149 dont neuf nouvelles adhésions.

Le rapport d’activités a été impacté par la situation sanitaire qui n’a pas permis d’assister aux cérémonies et aux réunions habituelles. En juin, un chèque de 200 € a été remis à la classe Ulis du collège Diderot à Langres, et en septembre, un chèque a aussi été remis au responsable de l’école de foot d’Esnouveaux, suite à l’action du 8 mai 2021.

Les projets à venir

Le rapport financier laisse apparaître un solde négatif compensé par une trésorerie confortable.

A l’occasion du 50e anniversaire de la création de l’ANMONM, une journée sera consacrée à cet anniversaire lors du Congrès de Nancy les 23, 24, et 25 juin. Cette année, l’association reprend la célébration de l’anniversaire de la création de l’ordre par le général de Gaulle (1963), après deux années consécutives de privation pour cause de pandémie.

Il a été évoqué un projet particulièrement intéressant au titre de la mémoire. Il s’agit d’interviewer le dernier témoin (il avait 12 ans) qui a assisté à la prise de la vingtaine d’otages habitant à Colombey-les-Deux-Eglises par représailles allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le bureau a été reconduit avec l’élection du colonel André Dufour en remplacement de Monik Bechereau, démissionnaire.

Claudine Maillot, coordonnatrice bénévole Aube et Haute-Marne pour la fondation Un avenir ensemble, qui a pour objectif de parrainer des élèves méritants et motivés, a fait une intervention remarquée ainsi que Ilena Caye, âgée de 10 ans, courageuse et positive dans la présentation de ses actions en faveur du handicap.

L’assemblée générale s’est poursuivie avec l’intervention du général Dupré, administrateur national, représentant Patrick Sandevoir, nouveau président national.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)