Un combat de gladiateurs au collège
Lundi 21 mars, des professeurs du collège de Prauthoy avaient organisé, à l’initiative de Véronique Guyot, professeur d’histoire-géographie, pour la soixantaine d’élèves des trois classes de 6e, une journée sur le thème de l’Antiquité.
L’entreprise Acta, basée à Beaucaire dans le Gard, est venue pour animer six ateliers. Les élèves sont passés d’un atelier à l’autre. Les thèmes étaient l’écriture, la légion romaine, le guerrier gaulois, le théâtre romain et l’école de gladiateurs, le phénomène de la gladiature. Une démonstration de combats a été faite devant les élèves qui participaient pour la journée.
Par une approche expérimentale basée sur des recherches archéologiques et des études de documents, les élèves, grâce aux objets et aux gestes ont vu comment se battaient les gladiateurs.
Avant le combat final, l’animateur a révisé toutes les idées reçues sur les gladiateurs présentés dans les films. Ils étaient des esclaves volontaires ou des hommes libres qui vendaient leur liberté ou des citoyens qui dans ce cas-là, perdaient leur statut car pour les Romains, faire du spectacle était considéré comme l’infamie.
De nombreuses explications passionnantes ont été données aux élèves. Ils devaient d’ailleurs choisir leur champion Hoplomaque ou Mirmillon qui combattait avec 20 kg d’équipement et beaucoup de détermination. Sur le plan pédagogique, les ateliers et la démonstration d’un combat ont été d’un réalisme impressionnant. Ils ont passionné les élèves, les faisant ainsi entrer dans l’histoire. Cette journée a été une vraie réussite.