Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Palmarès des lycées : les trois établissements qui sortent du lot

Enseignement. Le traditionnel palmarès des lycées publics et privés sous contrat vient d’être diffusé par le ministère de l’Éducation. Trois établissements haut-marnais se distinguent par leurs bons résultats : Philippe Lebon (Joinville) ainsi que les lycées professionnels Blaise Pascal (Saint-Dizier) et Émile Baudot (Wassy).

Les indicateurs des lycées sont chaque année attendus. Équipes pédagogiques, parents et élèves les passent au crible. Ces indicateurs n’ont pas pour but de comparer les établissements entre eux, ni de faire état de la pure « performance » aux examens. Ce sont des outils pour les équipes pédagogiques qui doivent aider à améliorer l’efficacité. Ils évaluent l’action propre d’un lycée sur la réussite de ses élèves. Ils prennent notamment en considération les méthodes de travail, leur influence positive et la propension à développer chez les élèves les connaissances et les capacités permettant leur succès. Les données compilées tiennent compte de la réussite au baccalauréat, du taux d’accès de la Seconde, de la Première et de la Terminale ou encore du taux de mentions au bac.

Le lycée professionnel Émile Baudot fait partie des établissements « performants ».

Le trio de tête

Les établissements les mieux notés sont ceux qualifiés de « performants », c’est-à-dire qu’ils ont une bonne réussite et accompagnent au mieux les élèves de la Seconde au bac. En Haute-Marne, deux établissements se distinguent dans cette catégorie. Il s’agit de deux lycées professionnels : Blaise Pascal à Saint-Dizier et d’Émile Baudot à Wassy.

A Joinville, le lycée général et technique Philippe Lebon est l’unique établissement du département à se trouver dans la catégorie « accompagnateur ». Ce résultat indique que l’établissement accompagne au mieux ses élèves jusqu’au bac même si ces derniers réussissent un peu moins bien que la moyenne.

A noter que ces trois établissements mis en exergue par le palmarès du printemps 2022 se trouvaient tous trois dans la catégorie « en-deçà des attentes » en 2020. C’est dire si leur progression a été importante. Cette catégorie désigne les établissements où la réussite est moins bonne que la moyenne et où l’accompagnement n’est pas jugé très bon.

Les résultats au bac sont pris en compte dans les indicateurs (photo d’archives à Bouchardon).

Et les autres

Il faut examiner les résultats à la loupe pour comprendre le classement et bien se dire qu’il peut y avoir une explication logique à tel résultat. Voici les lycées classés « neutres » : le lycée polyvalent Diderot de Langres, l’Estic à Saint-Dizier (général et professionnel), Bouchardon (général et professionnel) et le lycée général et technologique Charles de Gaulle.

A Saint-Dizier, le lycée Saint-Exupéry (général et technologique ainsi que le LP) est classé « en-deçà des attentes ». Idem pour le lycée professionnel Decomble.

La dernière catégorie met en lumière les établissements « sélectifs », qui font davantage réussir leurs élèves que la moyenne mais les conservent moins dans l’établissement. On y trouve : le lycée général et technologique Blaise Pascal, Oudinot, le LP Diderot et le LP Charles de Gaulle.

S. C. S.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)