Le souvenir demeure
Samedi 19 mars, la section de l’ex-canton de Saint-Blin de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie, Maroc (Fnaca) a célébré le 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Outre les adhérents (anciens combattants, veuves d’anciens combattants) et des villageois, l’on comptait, parmi les participants, le sénateur Bruno Sido, le conseiller départemental de Poissons, Damien Thierot, ainsi que plusieurs maires.
Après quelques mots de bienvenue du maire, Jean-Pierre Ravenel, place a été faite à la cérémonie sous un vent violent qui a obligé les porte-drapeaux à faire preuve d’une énorme énergie pour maintenir les étendards. Ils méritent un coup de chapeau.
Un dépôt de gerbes a précédé l’appel des morts de Leurville durant les différents conflits du 20e siècle. Président local, Paul Failliet a fait l’historique de cette guerre, rappelant, entre autres, le nombre de victimes « tombées ou disparues à nos côtés sur le sol d’Afrique du Nord », a-t-il précisé, ainsi qu’un million de personnes contraintes de quitter la terre où elles sont nées. « La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais qui ne se massacrent pas », a-t-il martelé. Marcel Humblot, trésorier départemental et local de la Fnaca, a lu l’ordre du jour n° 11 du général Ailleret en date du 19 mars 1962, ainsi que le message du 19 mars 2022 de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. La cérémonie a pris fin avec l’hymne national, chanté a capela.
Au cours du vin d’honneur, le président a remis au maire de Leurville la médaille de la Fnaca portant le 60e anniversaire du cessez-le-feu. Auparavant, il a lu le message de la Fnaca qui mettait en relief « Jeunes filles, jeunes gens, à l’âge de lendemains pleins de promesses, n’oubliez jamais que la guerre est un mal qui détruit chez l’homme, son cœur et sa bonté, qui menace toujours sa dignité ».