Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Fnath : 100 ans et toujours aussi active

Pierre Baubonne, Adrien Barrathieu et Gérard Hebert.

Samedi 12 mars, le groupement départemental de la Fnath tenait son assemblée générale animée par Gérard Hébert, président de la section de Chaumont. L’association fête ses 100 ans cette année.

Dans son rapport d’activités, Gérard Hébert a souligné l’impact de la pandémie sur les permanences qui n’ont pu être assurées du fait de la fermeture de la Maison des associations. Des permanences qui ont toutefois été maintenues deux fois par mois jusqu’en novembre 2021 et fixée depuis au mardi avec la participation une fois sur deux du président départemental Adrien Barrathieu, présent à cette assemblée.

Une représentation de la section s’est déplacée à Ozoir-la-Ferrière pour y célébrer le centenaire de l’association mais aussi pour honorer Pierre Baubonne pour ces 57 années en tant qu’actif au sein de l’association.

La présence au Forum des associations avec pour objectif de faire connaître les actions de la Fnath a été menée, une communication qui par ailleurs fait défaut et qui demande sans doute plus d’investissement pour renforcer le nombre d’adhérents afin d’assurer un fonctionnement de base. L’idée d’avoir un militant dans chaque commune est maintenue ainsi que l’organisation d’une journée de formation en projet. La distribution de prospectus dans les cabinets médicaux se poursuit sachant que le “bouche à oreille” reste un des meilleurs arguments.

Gérard Hébert représente la Fnath au conseil d’administration de la CPAM et aussi à la commission d’action sanitaire et sociale et comme conseiller à la commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées. Il est donc à même de répondre aux problématiques des uns et des autres dans le conseil et le montage de dossiers.

La cotisation bienfaiteur à la Fnath bénéficie d’un abattement fiscal de 60 % ; ce qui porte cette cotisation à 40,76 € l’an.

La situation financière se maintient malgré un léger déficit dû en partie au déplacement à Ozoir-la-Ferrière.

Adrien Barrathieu a rappelé les règles inhérentes au fonctionnement de l’association avec l’obligation d’être adhérent pour bénéficier du soutien de la Fnath dans la défense des différents dossiers, illustrant ses propos par quelques exemples vécus.

De notre correspondant

Norbert Monzein

Le bureau reconstitué

Le bureau a été reconstitué avec deux nouveaux membres. Il se compose du président : Gérard Hebert ; vice-président : Pierre Baubonne ; 2e vice-président : Maurice Roze ; trésorière : Noëlla Kalyniak ; trésorier adjoint : Bernard Kalyniak.

Le conseil d’administration : Odette Corneux, Olivier Nicolas, Gilles Pechiodat, Gérard Jobert, Daniel Pellourd, Geneviève Roze, Marie-Thérèse Baubonne, Hervé Girardot, Ali Boukacem et Annick Gervasoni.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)