Lutter contre l’exclusion numérique
Lundi 14 mars, l’association Sud Haute-Marne multimédia (SHMM) a tenu une réunion d’information destinée à la population exclue du numérique et de l’informatique.
« Aujourd’hui, il est difficile de se passer de l’outil informatique. Ne pas être connecté est devenu un handicap à l’heure du tout numérique », a expliqué Hubert Champouillon, président de l’asso- ciation. La quarantaine de per- sonnes présentes au rendez-vous n’a pas dit le contraire : démarches administratives, pho- tos, mails, recherches…, l’exclusion numérique existe et ce, malgré les 20 ans d’existence de l’association SHMM qui forme la population volontaire à divers cours d’informatique. Beaucoup n’ont pas encore franchi le pas, de peur de se tromper, de faire de mauvaises manipulations, de mal choisir son premier ordinateur. Ainsi, SHMM, avec divers partenaires, a en projet de “Sortir 180 à 200 personnes de l’exclusion numérique” sur le territoire de la Communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) et sur deux ans. Les objectifs : équiper à moindre coût avec collecte d’ordinateurs à reconditionner, former grâce à une initiation aux bases informatiques et accompagner en formant un réseau d’aidants numériques bénévoles.
Pour ce faire, l’association est déjà en cours de collecte d’ordinateurs qui seront, une fois prêts, cédés à un prix dérisoire. L’association propose également dans ce projet de former les volontaires par quinze séances de deux heures sur un trimestre, également à un coût très avantageux pour une initiation à l’informatique, pour pouvoir démarrer notamment dans la messagerie, surfer sur Internet en toute sécurité, démarrer ses premiers pas devant un ordinateur. Et pour assurer un suivi, des aidants numériques, bénévoles eux aussi formés, seront présents pour aider encore quelque temps. Il sera toujours possible de faire perdurer l’apprentissage de l’informatique grâce aux cours dispensés sur toute l’année en divers sites comme Fayl-Billot, Bourbonne, Neuilly-l’Evêque ou encore la Haute-Saône. La demande semblait très forte sur le territoire de Haute-Amance et de nombreuses inscriptions ont été enregistrées à l’issue de la réunion. Un premier groupe pourrait très vite commencer son programme très certainement le mercredi en fin d’après-midi.
Les intéressés peuvent encore se faire connaître auprès de Hubert Champouillon au 06.30.58.06.33.
Par ailleurs, l’association tiendra son assemblée générale vendredi 1er avril, à la salle des fêtes de Champigny-sous-Varennes, à 18 h.