Départ vers l’Ukraine pour Isabelle et Muriel
Une solidarité sans égal et une envie d’aider… Il y a quinze jours Isabelle Richardot a eu dans l’idée d’aller en Ukraine apporter des dons. Elle en parle à sa meilleure amie, Muriel Grandhaie, qui habite près de Dijon. Ces deux amies qui se connaissent depuis presque 40 ans sont complices : la réponse de Muriel fut quasi immédiate, « nous y allons ».
Ce jeudi 24 mars, elles vont partir à la frontière ukrainienne avec pour objectifs d’apporter des produits d’hygiène, de première nécessité et de secours tels que produits antiseptiques, lait et couches bébé, fruits secs, conserves, oreillers, couvertures, trousses premiers secours. Bouleversées par la tragédie du peuple ukrainien, elles ont même dans l’idée de revenir avec une famille de trois personnes qu’Isabelle hébergera chez elle.
Retour le 27 mars
Leur périple est digne d’une grande aventure mais les deux amies n’ont pas peur : une Peugeot 2008 chargée à bloc, 17 heures de route aller, 1 723 km aller, trois pays traversés pour arriver à Chelm. Isabelle et Muriel se relaieront pour conduire et dormiront dans la voiture. Les dons ont été collectés auprès du directeur des Francas, Sébastien Bonnet, et de la directrice de l’école élémentaire, Ludivine Schmidt.
Les dons peuvent encore être déposés à ces deux endroits, mais également à la boulangerie de Gevigney et à Troc de Mômes, le magasin d’Isabelle. Ce qui ne pourra pas être mis dans la voiture sera envoyé à l’association Ukraine 70. Seuls les vêtements ne peuvent pas être donnés. Les deux globe-trotters souhaitent trouver un moyen de locomotion plus grand pour que plus d’Ukrainiens viennent sur Jussey et environs car elles ont déjà dans l’idée d’y retourner.
Une cagnotte Leetchi a même été créée “solidarité Ukraine 70”. Isabelle et Muriel partent le 24 pour revenir le 27 mars. Une épopée solidaire qui devrait être riche en émotions.