Les combattants d’Afrique du Nord n’ont pas été oubliés
Après deux années difficiles,
conséquence de la crise
sanitaire, la cérémonie
commémorative
du 60e anniversaire
du cessez-le-feu en Algérie
a retrouvé toute sa solennité,
samedi 19 mars,
devant le monument aux morts
de Wassy.
Cette commémoration s’est déroulée en fin d’après-midi en présence d’une quarantaine de personnes, dont Anne Leduc, conseillère départementale, le major Huguenin, représentant la gendarmerie, le capitaine Pierre-Sébastien Vincent, accompagné par plusieurs pompiers, quatre porte-drapeaux, ainsi que Jean-Baptiste Genty, président de la Fnaca, Jean-Marie Péguet, président de la section des ACPG-CATM et Opex, et Bernard Garnier, président du Souvenir français.
Après la levée des couleurs effectuée par un pompier, deux gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts, l’une offerte par le comité Fnaca et la section des ACPG-CATM et Opex, et l’autre par la mairie. Après cet instant solennel, Liliane Pincemaille a donné lecture du message de la Fnaca dans lequel il est indiqué que le cessez-le-feu en Algérie mettait fin à dix années d’une guerre qui a persisté à taire son nom, se refusant de mettre un mot sur des maux. Ensuite, c’est Alexandre Le Morvan qui a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui a rappelé que le conflit en Afrique du Nord a fait 30 000 morts et 70 000 blessés.
En conclusion, il a été observé une minute de silence. Puis, “La Marseillaise” a retenti mettant fin à ce moment de recueillement.
Ensuite, tous les participants ont été reçus à la mairie pour un moment de convivialité au cours duquel Jean-Baptiste Genty a remis la médaille de la Fnaca, éditée pour le 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, au maire de Wassy.