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La presse à l’honneur au collège de la Rochotte

Les élèves de 3e3 ont lancé la semaine de la presse.

Enseignement. Ce lundi 21 mars a débuté la semaine de la presse au collège de la Rochotte. Les élèves de l’établissement ont pu échanger sur le rôle des médias dans la vie quotidienne, surtout pendant cette période d’élection présidentielle. 

Au collège de la Rochotte, les élèves vont passer la semaine à travailler sur la presse. Ce lundi 21 mars, les collégiens de 3e3, avec leur professeur d’histoire-géographie Karine Rezard et leur professeur documentaliste Louise Oudjani, ont pu aborder le rôle des médias dans leur vie de tous les jours pendant la semaine de presse. « Cela est aussi en lien avec la matière ‘’Enseignement moral et civique’’ que les élèves suivent toute l’année », précise Louise Oudjani.

Les intentions de votes

« Les élections présidentielles approchent et de plus en plus de journaux publient des sondages d’intentions. Savez-vous comment ils sont réalisés ? », demande Louise Oudjani. Pour une grande partie des élèves, c’était un mystère. « Il faut le savoir, car cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de la presse », poursuit-elle. Les sondages sont principalement réalisés par Internet à partir de bases de données créées et administrées par les instituts de sondages eux-mêmes où des volontaires viennent s’inscrire.

Les collégiens voulaient des renseignements sur les ‘’fake-news’’, ces fausses informations, souvent diffusées sur les réseaux sociaux et sur la façon de les éviter. « J’ai cru un jour que mon chanteur préféré était mort, mais ce n’était pas lui », explique une élève. Vérifier les sources, voir ce qui est dit sur d’autres supports sont les clés pour s’assurer que tout est vrai. Par exemple, l’histoire de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès en 2019 à l’aéroport de Glasgow qui avait fait la une de plusieurs médias, dont Le Parisien.

Karine Rezard (en beige) et Louise Oudjani (en noir) ont animé ce premier atelier.

La presse d’opinion

Pour certains adolescents, les médias donnent parfois leur opinion alors qu’ils ne devraient pas. « La presse informe les gens, mais ne doit pas dire quoi faire ou penser, selon moi », ajoute une élève. Louise Oudjani précise que dans le cadre de cette semaine, plusieurs journaux sont accessibles au CDI et parmi eux, des journaux dits d’opinion. « Il serait intéressant de voir comment deux informations identiques sont traitées dans ces deux supports. Dans la presse locale comme JHM Quotidien, l’information est analysée, mais de manière factuelle, alors que dans la presse d’opinion, il va y avoir un avis », complète Karine Rezard.

Les réseaux sociaux plébiscités

Les réseaux sociaux sont des sources d’informations importantes pour les collégiens. Certains mêmes se fient à des vidéos diffusées sur Tik-Tok, Instagram ou Snapchat. « Des hommes politiques se filment pour parler de leur programme ou répondre aux questions des internautes » précise un élève. « Cela a pour but de toucher un maximum de personnes de tous les âges. C’est une technique de communication », ajoute Karine Rezard.

La semaine et le travail sur la presse vont se poursuivre toute la semaine à travers divers ateliers, cours et interventions.

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

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