Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball : dans le filet du CVB 52

Le CVB 52 la joue solidaire

Samedi 19 mars, lors du match entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Toulouse, le club haut-marnais accueillait les effectifs du Lion’s Club Chaumont Champagne, ainsi que des représentants et des membres du Comité départemental handisport, pour des actions solidaires. En effet, une tombola était organisée dans les travées de Palestra avec plusieurs cadeaux offerts par le CVB 52 à la clé (deux maillots, un ballon et une loge de six personnes pour un prochain match). La recette de cette opération ainsi que celle des places VIP qu’ont payées une soixantaine de spectateurs ralliés par le Lion’s pour l’occasion ont été entièrement reversées à l’organisme chaumontais. Lequel a décidé d’en profiter pour financer l’achat d’un tricycle pour personnes handicapées. Pour l’anecdote, c’est une personne non-voyante et régulièrement présente depuis plusieurs saisons pour soutenir l’équipe haut-marnaise à Jean-Masson comme à Palestra, qui a gagné la loge mise en jeu. Le président cévébiste Bruno Soirfeck avait évidemment tenu à saluer l’opération qui a permis notamment au gymnase chaumontais d’afficher « une des plus belles affluences depuis que nous évoluons à Palestra ».

Double challenge

C’est un moment pas si habituel que cela qui s’est produit dans le quatrième set du match entre Cévébistes et Toulousains, ce week-end. A “7-4” pour le CVB 52, un block chaumontais est signalé gagnant par le premier arbitre. Les Toulousains contestent la décision et demandent un “challenge video” pour un ballon “out”, ce que les images prouvent immédiatement. C’est alors que Silvano Prandi contre-attaque et demande à son tour l’appui de la vidéo pour un filet touché par un joueur visiteur. Là encore, les images le démontrent. Le point revient donc bien aux Haut-Marnais, mais pour une toute autre décision que celle désignée au départ par l’arbitre de chaise.

Changement de duo

M. Brahim Djadoun devait faire partie du duo d’arbitres désigné pour le match face à Toulouse. Mais après les faits qui sont intervenus lors de la confrontation entre le CVB et Nantes comptant pour la 19e journée, où ce même arbitre officiait sur la chaise, le président Bruno Soirfeck avait demandé à la Ligue à récuser ce dernier, « plus pour éviter à celui-ci de se faire siffler toute la partie par nos supporters, qu’autre chose d’ailleurs ». M. Djadoun avait notamment distribué deux cartons rouges consécutifs aux Haut-Marnais pour retard de jeu, alors que le climat de la rencontre, à partir de cet instant, s’était détérioré pour se terminer dans la confusion. La Commission de discipline de la LNV s’est d’ailleurs saisi du dossier et devrait officialiser ses décisions le concernant en fin de semaine. M. Djadoun patientera donc avant de revenir à Palestra, puisque ce sont M. Zgheib et Mme Gadenne qui ont tenu les sifflets ce week-end à Chaumont.

L’heure de vérité

Pour Narbonne et Tours, le challenge s’annonce difficile mais pas impossible. Ce mardi 22 mars et le lendemain, les deux clubs français vont tenter de décrocher le Graal continental dans leurs finales de coupe d’Europe respective. Les Audois seront en lice ce mardi dans leur Arena qui affichera complet pour tenter de renverser le score du match aller face au Halkbank Ankara. Défaits 3 sets à 0 en Turquie, les Narbonnais doivent donc remporter la mise en trois ou quatre manches pour espérer disputer un “golden set” en quinze points qui désignerait le champion d’Europe en Challenge cup.

Une mission exactement similaire pour Tours en coupe CEV, le lendemain, dans sa salle Grenon, là aussi à guichets fermés. Après le revers subi à Monza (3-0), Kévin Tillie et ses coéquipiers vont devoir s’appuyer sur la ferveur de leurs supporters pour tenter de faire chavirer le navire italien et s’offrir un troisième sacre européen, après la Ligue des champions 2005 et la coupe CEV 2017.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)