Les brèves de Colombey
Remise de chèque à une association méritante
Vendredi 18 mars, en mairie, le maire de Colombey et plusieurs conseillers et adjoints ont accueilli Corinne Lamontre, présidente de l’Amicale des écoles de Colombey, pour lui remettre un chèque de 1 336 €. Cette somme est ce qu’il restait de l’Association de l’étoile, de Lamothe-en-Blaisy, en sommeil depuis environ dix ans, après avoir été dirigée par Monique Delacroix, présidente active de cette association de village pendant des années. La maire déléguée de Lamothe, Clotilde Juhé, ainsi que le maire de Colombey ont estimé que cette somme serait bien utile à l’Amicale des écoles de Colombey, composée d’une poignée de bénévoles « qui portent à bout de bras les actions en faveur des enfants », a déclaré Pascal Babouot.
L’école également mobilisée
Le groupe scolaire Yvonne-de-Gaulle accueillera prochainement 21 jeunes réfugiés ukrainiens : dix en maternelle et onze à l’école élémentaire. En prévision de leur arrivée, les enseignantes ont lancé l’opération “Un enfant – un cartable”. Il s’agit pour chaque classe participante de constituer ensemble un cartable type avec des fournitures scolaires rapportées par les élèves eux-mêmes. Chaque classe pourra y glisser un dessin ou une lettre de bienvenue, un doudou ou des jeux. Les écoliers pourront ainsi mettre un sens concret aux valeurs de coopération et d’entraide apprises en éducation morale et civique. L’Office central de la coopération à l’école fournira un agenda coopératif par cartable. A l’accueil périscolaire, les animatrices et les Atsem ont déjà commencé à réaliser une frise de bienvenue, avec les enfants de la garderie. Des enfants, bien informés, qui se réjouissent à l’idée d’accueillir et de venir en aide à leurs nouveaux camarades ukrainiens.
En signe de solidarité avec le peuple ukrainien
Comme dans beaucoup d’autres lieux en France, le drapeau de l’Ukraine a rejoint les drapeaux français et européen sur la mairie.