Tinta’Mars : les Poiseau bouleversent une salle pleine comme un œuf
La mise en scène d’un couple choisi parce qu’il est vieux a fait se bidonner le public à n’en plus finir… avant de lui donner une sueur froide. Qu’une scène finale allégorique a épongée, laissant croire que rien de bien ne peut s’éteindre.
« Dans les villages, ça fonctionne. Là encore, c’est plein ». Elle est heureuse, la chargée de communication Cyndie Tuscher, après avoir enchaîné les grosses contrariétés, le festival Tint’Mars cartonne. Vendredi 18 mars, il fait halte à Changey, à la Champignonière et les comédiens de la Cie l’Arbre à vache Louis Grison et Macha Léon ont la rude responsabilité de convaincre un public familial, avec une histoire de Vieux, le couple Poiseau. Ils ont tenté de la raconter une première fois, mais Louis s’est cassé le pied à une semaine de la représentation. Le duo d’artistes a entrepris de revenir, mais le Covid-19 l’en a empêché. Cette fois, la troisième, le revoilà. Le comité des fêtes a mis sur pied le Tinta’Bar, tout à l’heure, les tables vont remplacer les gradins.
La tendresse aux manettes
M. et Mme Poiseau sont de rudes oiseaux, et, peu à peu, le public rit aux éclats. Monsieur entend souhaiter l’anniversaire de Madame, reste qu’il y a toujours quelque chose qui déraille. La vie est affaire de points de vue, surtout, et chacun a le sien. Précisément, la fête ne supporte pas de blague. Pour Madame, un gâteau d’anniversaire régale, il ne lui explose pas au nez.… elle est incapable d’imaginer que son époux ne s’en contentera pas davantage. Au prétexte de la rigolade, ces deux Vieux démontrent que la tendresse reste aux manettes jusqu’au bout. Le terminus justement, ils l’atteignent, et l’inquiétude coupe le souffle au public qui avait fini par penser qu’il n’y en aurait jamais. Eh bien il avait bien fait, la scène finale lui offre de quoi conforter sa conviction. Sous des ovations interminables, Louis Grison et Macha Léon, radieux, ont invité le public à manger et à boire, c’était l’heure de Tinta’Bar.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr