Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier : Le schéma régional ne fait pas rêver les Bragards

Les associations locales avaient pourtant répondu présent.

ENVIRONNEMENT. La Région Grand Est avait donné rendez-vous au public hier après-midi à l’Espace Cœur de ville pour un forum citoyen axé sur le développement durable. Mais pour que la démocratie participative fonctionne, il faut des participants…

Bon, soyons indulgent, on veut bien admettre qu’il doit être bien compliqué d’attirer les foules pour parler du Sraddet. Alors que la moitié des lecteurs de cet article viennent tout juste de quitter cette page à la lecture de cet acronyme barbare, essayons tout de même d’aller plus loin. Le Sraddet, c’est le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. Sans doute avez-vous déjà entendu parler du Plan d’occupation des sols, le POS, devenu le PLU, eh bien c’est un peu la même chose au niveau régional et axé sur l’Environnement. C’est le « schéma des schémas », comme le dit Jean Rottner, le président de la Région Grand Est.

C’est sur ce document maître que s’appuient bon nombre de politiques publiques environnementales en matière de gestion des déchets, de biodiversité, de valorisation de l’énergie par exemple, histoire que tout le monde fasse plus ou moins pareil partout dans la région.  

Or le Sradett du Grand Est, comme celui d’autres régions, est en pleine révision. Une nouvelle version du document doit être bouclée pour le 22 février 2024. Et les services de Jean Rottner ont décidé de faire appel aux citoyens pour participer à sa révision.

Plusieurs forums citoyens sont ainsi organisés dans tous les départements de la Région pour informer les habitants mais aussi recueillir leurs idées. Et c’est Saint-Dizier qui avait été choisie pour accueillir le premier, ce samedi 19 mars. « Le but, c’est de démontrer que même si cette stratégie régionale peut paraître éloignée, tout le monde peut y participer », expliquait hier un représentant des services de la Région à l’ouverture des portes du forum.

Les associations locales mobilisées

Plusieurs associations locales avaient été invitées à participer à ces rencontres comme la LPO, Belles Forêts sur Marne, la MAS ou encore le CPIE de Soulaines ou France nature environnement. Leurs représentants étaient là pour accueillir les visiteurs et les sensibiliser sur des problématiques de développement durable. Malheureusement, ils n’ont pas eu l’occasion de le faire énormément. Autour des tables des ateliers participatifs, ce sont finalement les membres de ces mêmes associations qui se sont retrouvés, faute de participants extérieurs.

Alors, on ne jettera pas la pierre à la Région qui tente d’inclure les citoyens dans l’élaboration de ses politiques publiques (ce n’était pas une obligation dans la procédure de révision du Sraddet), et peut-être aussi que Saint-Dizier, premier forum d’une longue série (il y aura Epinal en avril, puis , essuie les plâtres. Mais quand même, on aurait pu penser que les problématiques environnementales auraient mobilisé un peu plus les Bragards et les habitants des communes environnantes.

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

schéma
Des ateliers participatifs ont été organisés sans grand succès malheureusement.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)