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Région : les dossiers qui peuvent intéresser la Haute-Marne

Ligne 4 : le chantier d’électrification entre Gretz et Troyes se poursuit.

Collectivité. Après sa séance plénière du jeudi 17 mars, la Région Grand Est a tenu une commission permanente le 18 mars. Quelques dossiers peuvent intéresser la Haute-Marne.

 Électrification de la ligne 4 : ça continue

Ce n’est pas la ligne 4 (Paris-Mulhouse) dans sa portion haut-marnaise qui est concernée par le vaste chantier d’électrification. Mais ça aura des impacts. Le point sur le dossier.

Les Régions Grand Est et Île-de-France, en partenariat avec l’Etat et en lien avec les départements et les intercommunalités concernés sont mobilisés dans ce dossier. Dès 2016, l’ensemble des co-financeurs se sont engagés à hauteur de 320 millions d’euros pour finaliser le financement de son électrification, qui concerne les sections Gretz-Troyes (3 400 voyages par jour) et Longueville – Provins de la ligne P du Transilien. Les objectifs principaux : compléter l’électrification des lignes radiales entre Paris et les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Les travaux d’électrification se poursuivent, avec la fin des travaux de la phase 1 (Gretz / Nogent-sur-Seine) en novembre 2022 et l’engagement de la réalisation des études de la phase 2 (section Nogent-sur-Seine / Troyes). Les élus de la commission permanente ont voté ce jour plus de 3 millions d’euros pour la réalisation de ces études, conformément aux engagements pris solidairement en 2016.

La seconde phase de ce projet sera suivie par la direction régionale Grand Est de SNCF Réseau. Elle correspond à la réalisation des travaux suivants : l’électrification des 56 km de double-voie entre Nogent-sur-Seine et Troyes : mise en œuvre des IFTE (Installations Fixes de Traction Electrique) et installation d’une sous-station électrique et son raccordement au réseau RTE sur la commune de Saint-Mesmin ; l’adaptation du gabarit des ouvrages d’art au gabarit d’électrification et l’adaptation des installations de signalisation et de télécommunication.

Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Saint-Dizier : une aide de 660 000 euros

Afin d’offrir aux usagers de meilleures conditions d’accès, de stationnement, d’accueil et dans un souci de développement de l’éco-mobilité et du tourisme, la Région Grand Est, aux côtés de la Ville de Saint-Dizier, s’est engagée en faveur du réaménagement du parvis de la gare dans le cadre de l’opération « Saint Dizier – Coeur de Ville ».

L’objectif est de créer un véritable lieu d’échanges multimodal pour favoriser l’utilisation des modes de transport en commun, dans le cadre d’un aménagement paysager et végétalisé de haute qualité.

Parmi les travaux qui seront mis en œuvre, on peut notamment citer la réalisation d’un cheminement piéton afin de sécuriser le parcours des usagers, la réorganisation et le développement des places de stationnement dédiées aux voitures (119 places) comprenant l’installation de 4 bornes de recharge pour les véhicules électriques, la création d’un dépose minute, d’une piste cyclable rejoignant le réseau de la ville, et de 28 places de stationnement sécurisé pour les deux roues, l’aménagement des 9 quais de bus et des espaces verts à proximité.

Sur un coût global de plus de 5,7 millions d’euros, la Région Grand Est participera à hauteur de 660 000 euros. Et 800 000 euros seront également accordés dans le cadre des fonds FEDER.

Transport scolaire en Haute-Marne : partenariat prolongé

La Région Grand Est organise le transport scolaire pour près de 7 700 élèves en Haute-Marne. Ces services de transports scolaires font l’objet d’un partenariat fort avec les territoires et notamment avec neufs autorités organisatrices de second rang (AO2) qui assurent des missions de suivi et contrôle du fonctionnement des services de transport : la Communauté de Communes du Grand Langres, la Communauté de Communes des Savoir-Faire, le Syndicat Intercommunal de Transport Scolaire (SITS) de Poissons, le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de la Vallée de l’Aube à Cirfontaines-en-Azois, le Syndicat Mixte de Transport par Car (SMITCAR) de Wassy, la Communauté de Communes d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais, le Syndicat Mixte Intercommunal à Vocations Multiples (SMIVOM) de Bourmont, le Syndicat Intercommunal de Transport Scolaire (SITS) d’Arc-en-Barrois, et le Syndicat Intercommunal de Transports (SIT) de Doulaincourt.

Les marchés de transport scolaire seront remis à la concurrence à horizon de septembre 2023. (archives)

Les marchés de transport scolaire seront remis à la concurrence à horizon de septembre 2023. Le partenariat actuel avec les AO2 hérité des usages du Département, est donc prolongé jusqu’à cette échéance.

Ecole Nationale d’Osiériculture et de la Vannerie (ENOV) : lancement de la deuxième phase

Depuis 2014, la Région s’est engagée dans un programme de restructuration de l’ENOV (Ecole Nationale d’Osiériculture et de la Vannerie ) située à Fayl-Billot, « préservant un patrimoine remarquable dans cette commune », souligne la Région. La vannerie est un élément majeur du patrimoine culturel et du développement économique de la Haute-Marne, c’est pourquoi le Grand Est soutient une offre de formation locale pour ce secteur.

La première tranche comprenait la restructuration partielle du bâtiment principal, la démolition de deux bâtiments annexes désaffectés, et la réalisation de 11 places d’hébergement. La deuxième phase porte sur la réalisation de 16 chambres individuelles supplémentaires au deuxième étage du bâtiment principal et traitera de surcroît les aménagements paysagers extérieurs qui seront réalisés d’ici septembre 2022. A l’occasion de la commission permanente, la Région Grand Est a approuvé les opérations de travaux de cette deuxième tranche, portant ainsi le budget total de la rénovation à 5,8 millions d’euros.

C. C.

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