Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’avenir se dessine aujourd’hui

Le clos Bailly, un des projets portés par “Petites villes de demain”.

En octobre 2021, les communes de Wassy et La-Porte-du-Der ont signé une convention “Petites villes de demain”, en mairie de Saint-Dizier, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit des conditions de vie des habitants de communes de moins de 20 000 habitants en renforçant les moyens des élus afin de les aider à concrétiser des projets, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Et des projets, la Porte-du-Der n’en manque pas.

Pour suivre l’ensemble de ces projets, Laure Verdière a été recrutée afin de s’occuper des deux communes. Elle sera sur place deux jours par semaine à la Porte-du-Der, deux à Wassy, le cinquième elle sera en charge de la partie administrative à Saint-Dizier. Elle pourra suivre tous les dossiers en cours et à venir de A à Z, de l’idée à la demande de subvention.

Pour la Porte-du-Der, l’orientation principale aujourd’hui est de faire une étude générale et un diagnostic territorial sur l’urbanisme (social et privé) de la commune.

Ainsi, le parc de logement social vieillissant est au cœur du sujet. L’idée étant de reconstruire des logements de plain-pied en favorisant l’éco-énergie dans le secteur du clos Bailly.

De même, au vu de la disposition des habitations sur la commune, 60 % d’entre elles pourraient mettre en place la géothermie pour chauffer les habitations, le tout sans toucher au réseau routier.

Autre vaste sujet, la mobilité dans le secteur.

Entre la mise en valeur de la route d’Artagnan qui passe par Montier-en-Der, la mise en place d’une piste cyclable jusqu’à Dienville ou encore d’une boucle équestre sur le secteur.

Une concertation citoyenne devrait être mise en place afin de connaître les besoins et les demandes des habitants.

Avec un potentiel de plus de 4 000 habitants entre Wassy et la Porte-du-Der, toutes ces études ne peuvent être que valablement effectuées.

Cela permettra également d’anticiper et de voir ce que seront ces deux communes dans dix ans.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : les taux d’imposition sont maintenus
Mandres-la-Côte
Conseil municipal : les taux d’imposition sont maintenus
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni, le 12 avril, sous la présidence d’Isabelle Lardin, maire. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants. Affectation du résultat au budget : les résultats(...)