L’ancienne boulangerie démolie
Le bruit, la poussière, la rue complètement fermée, tels sont les désagréments auxquels font face actuellement les riverains de l’ancienne boulangerie située Petite-Rue. Mais c’est pour la bonne cause : ces travaux sont le prélude à la résolution d’un problème qui perdure depuis neuf ans.
En mai 2013, une passante constate avec stupéfaction que le sol s’est effondré. La municipalité engage alors immédiatement une procédure de péril pour sécuriser le site. Les investigations menées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) montrent que le sous-sol karstique (calcaire très perméable) est responsable de cette situation.
Débute alors un feuilleton administratif qui va durer des années. De recherches en responsabilités en démarches administratives appuyées d’expertises, la commune devient enfin propriétaire de l’immeuble grâce aux Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM – fonds de l’Etat). Elle est alors en capacité de prendre toutes les mesures nécessaires.
En premier lieu, il a fallu combler le fontis (l’effondrement) par couches successives, selon les recommandations du BRGM. Les travaux ont été réalisés en décembre et janvier par Alips TP. Ensuite, avant d’entreprendre les investigations complémentaires en sous-sol confiées au bureau d’études Fondasol, la démolition partielle de l’immeuble et son désamiantage (pris en charge par l’entreprise Brabant) étaient indispensables afin que les techniciens interviennent en toute sécurité.
Fondasol pourra alors déterminer quels aménagements pourront être mis en place pour réaliser un parking.
La fin de la démolition aura lieu à ce moment-là, peut-être mi-avril, avant les travaux d’aménagement.
Plusieurs étapes restent donc à franchir : expertise du bureau d’études qui devra rendre ses conclusions, dépôt d’une déclaration de travaux à soumettre aux différents services instructeurs… et encore des délais.
Le feuilleton n’est pas terminé.