Ukrainiens : « Anticiper pour bien accueillir »
Tous les services de l’État sont mobilisés pour accueillir, au mieux, les réfugiés ukrainiens. Tous les réfugiés. Juste avant d’entrer dans son obligation de réserve due aux élections en France, Anne Cornet, la nouvelle préfète, explique que la qualité de l’accueil dépend essentiellement de l’anticipation. « Pour accueillir dans de bonnes conditions, l’État doit être informé en amont ». Il en découle une bonne organisation qui permet d’articuler différents acteurs. La préfète parle d’une logique de poste avancé du fait de l’arrivée « conséquente » de réfugiés placés sous protection temporaire.
Accueillir et se mobiliser totalement
La première étape pour les services de la Préfecture, depuis l’arrivée de ces 81 personnes à Colombey-les-Deux-Eglises, est l’enregistrement de chaque personne afin qu’elle accède aux droits de couverture sociale et au travail. La deuxième étape est l’aspect sanitaire avec un point sur l’état de santé de chacun mais aussi une approche psychologique avec une cellule d’aide.
Tous les services sont mobilisés autour de la Préfecture ; aussi bien l’Agence régionale de santé que l’Éducation nationale pour une scolarisation des enfants au plus vite. A ce sujet, l’Agglo de Chaumont mettra à disposition et adaptera sa ligne régulière entre Colombey et Chaumont pour les lycéens. Pour les plus jeunes, les écoles et collège de Colombey seront parfaits.
Anne Cornet termine avec la recherche, pour ces familles, de logements pérennes sachant que la visibilité n’est pas connue. Pour elle, il faut qu’elles soient bien accueillies et autonomes. « Toutes les initiatives dans la durée et sur la longueur sont bienvenues mais il faut qu’elles soient identifiées et centralisées ». La Préfecture s’en charge via deux sites ; l’un consacré aux structures locales et l’autre dédié aux particuliers.
Enfin, Anne Cornet salue l’implication totale des services de l’État étant donné la charge conséquente de travail que cela induit.
Frédéric Thévenin