Chaumont : une marche pour le climat
Samedi 12 mars, à 14 h, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville de Chaumont pour interpeller le monde sur l’évolution climatique.
Alors que la campagne électorale bat son plein, certains déplorent le peu de place consacrée à l’écologie dans les programmes et les discours des principaux candidats. Toutes les personnes présentes étaient mobilisée sur l’urgence climatique et sociale. Le premier à prendre la parole, devant la mairie, fut Jean-Luc Hennequin, qui a d’abord exprimé son soutien au peuple ukrainien, pour aussitôt établir un parallèle entre les horreurs de cette guerre brutale et les ravages plus insidieux et irréversibles que provoquera «la poursuite effrénée d’une croissance suicidaire».
Puis, à 14 h 30, le cortège s’est formé, banderole en tête et a emprunté la rue Laloy, puis la rue de Verdun pour arriver à la gare où, cette fois, Edith Meyer s’est exprimée sur les responsabilités et les actions correctives en faveur du climat. Elle a ensuite passé le relais à Xavier Deleau, qui s’inquiète tout particulièrement du sort de la centrale nucléaire active de Tchernobyl, dont l’armée russe s’est emparée et dont le système de refroidissement repose actuellement sur le fonctionnement précaire de groupes électrogènes.
Le cortège s’est remis en route avenue du Général-de-Gaulle vers les boulevards Thiers et Gambetta. La marche s’est terminée au square du Boulingrin où Edith Meyer a suggéré la création d’un collectif pour poursuivre l’action.
De notre correspondant Benoit Gruhier