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Mercer donne des assurances à la communauté de communes des Savoir-faire

Stéphanie Simon et Adrien Huché ont présenté les évolutions du mde de travail de Mercer.

Le groupe Mercer, installé à Pisseloup, a rassuré les élus sur leur volonté de déménager de Pisseloup. Ils ont maintenant l’assurance que le dossier peut être lancé avec la signature d’une promesse de bail en avril.

Cela fait quelques années maintenant que le dossier Mercer est sur le bureau des délégués de la communauté de communes des Savoir-Faire. Le leader mondial en conseil en ressource humaine, en protection sociale et en rémunération s’est installé en 1993 à Pisseloup avec cinq salariés. Au départ dans une salle de la mairie, puis dans un bâtiment de plus de 1000 m2. Mercer aujourd’hui emploie 102 personnes. Or le bâtiment a vieilli et mal vieilli. De plus Mercer fait évoluer son mode de travail, et c’est d’ailleurs la raison principale qui l’incite à proposer à la com-com des Savoir-Faire de construire un nouveau bâtiment… plus petit.

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Jeudi 17 mars, le conseil communautaire des Savoir-Faire a entendu Adrien Huché, responsable client et Stéphanie Simon, responsable de site, sur les motivations et les explications d’un changement dans la gestion des ressources humaines. «Nous sommes dans les discussions finales de ce projet de déménagement, les choses avancent plutôt bien», a affirmé Adrien Huché. Mercer s’est lancé «dans une refonte totale de (leurs) espaces de travail. Montpellier l’a été il y quinze jours», a-t-il expliqué.

Plus de bureaux dédiés

Ainsi les espaces de travail, qui était déjà en open-space à Pisseloup, vont passer en flex-office. «Il y a une nécessité de repenser nos installations, c’est une évolution du mode de travail. Le télétravail devient une norme depuis le Covid», rappelle Adrien Huché. Ainsi, les collaborateurs de Mercer passeront 160 jours en télétravail. Cela représente une semaine à quatre jours et une autre à trois jours en télétravail. «Cela nous permet de recruter des talents dans des communes plus éloignées», souligne Adrien Huché.

Le flex-office organise l’espace différemment d’un open-space puisqu’il n’y a plus de bureau dédié mais partagé. Des espaces de travail collaboratif sont présents. Chaque collaborateur fait savoir à l’avance sur une Appli son jour de présence dans l’entreprise. «On vient pour travailler mais aussi rencontrer son manager, se former», souligne Adrien Huché.

Livraison pour mai 2025

«On va ainsi réduire de 50 % notre surface de travail», a précisé le directeur client. Mercer doit donc s’installer sur le site de la Rose des vents à Fayl-Billot. Initialement, c’est une surface de 1 500 m2 qui était projetée. Mercer n’en demande plus que 1 000 m2. Mais parce que les subventions, de l’Etat, ont été attribuées sur la première version, Eric Darbot, président des Savoir-Faire, a indiqué qu’un hôtel d’entreprises pourrait s’installer dans les 500 m2 restants. Initialement, c’est un budget de 4 millions d’euros qui avait été projeté. Ce montant va être maintenant affiné puisque Mercer et les Savoir-Faire se sont entendu pour signer une promesse de bail en avril. Celle-ci conditionne le coup d’envoi pour la réalisation du bâtiment qui sera livré en mai 2025. «Le dossier est véritablement lancé. On attendait cet élément pour sécuriser les choses», a indiqué Eric Darbot. Quant au bâtiment de Pisseloup, «nous allons travailler sur son devenir», a conclu le président des Savoir-Faire.

Ph. L.

Au fil des dossiers

Des investissements importants

Un point sur les projets intercommunaux ont été présentés et leur état d’avancement. Le groupement scolaire de Haute-Amance (5,2 millions d’euros) verra les résultats du concours d’architecte être connu le 27 avril. La livraison est prévue en 2025.

On connaîtra à la même date le résultat pour le concours d’architecte pour  le groupement scolaire de Bourbonne-les-Bains (9,3 millions d’euros).La gendarmerie de Bourbonne-les-Bains (3,5 millions d’euros) va être reconstruite. Le bâtiment doit être livré en 2025. Le concours d’architecte sera connue cet été.

La maison de Santé de Fayl-Billot est en construction (731 000 €). Le chantier est à l’arrêt pour trois semaines afin de chasser l’humidité avant d’attaquer les plâtres. La livraison est prévue en juillet.

La piscine de Bourbonne-les-Bains va subir une cure de jouvence (600 000 €). Les travaux se dérouleront à l’autonome.

Ils ont dit

Fâché

André Noirot, maire de Bourbonne-les-Bains s’est légèrement emporté lorqu’il fut question des travaux de restauration de la piscine de sa commune. Pour la faire claire, il estime que les coûts sont trop élevés et que certaines interventions le questionne comme le changement d’une armoire électrique qui pour lui est fonctionnel. «J’ai 42 ans de métier dans l’électricité, je pense savoir de quoi je parle», a-t-il lancé.

Et on finance comment ?

A l’énumération des projets intercommunaux, un délégué a posé la question. «Sur ces premiers projets, nous sommes a environ 20 millions d’euros. On prévoit un autofinancement à combien et un emprunt à combien ?», a-t-il demandé. Le président Darbot a écarte le recours à l’augmentation de la fiscalité. L’augmentation d’un point ne représente «que» 37 000€.

Un investissement «responsable»

«Responsable», c’est le qualificatif employé par le président Eric Darbot pour les investissements dans les projets intercommunaux présentés. Ce dernier souhaite recourir à l’emprunt. «On va se dépêcher de contractualiser tant que les taux d’emprunt sont correctes», a-t-il annoncé.

Un encours de dette en baisse

La com-com des Savoir-faire devrait avoir fini de régler sa dette «d’ici deux à trois ans». Elle attend le retour des subsides des éoliennes d’ici 2024 à hauteur de 230 000 € par an et d’autres «bonnes surprises», a indiqué le président Darbot. Ceci pour expliquer la capacité de la com-com à emprunter.

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