Les Amis des musées affichent une belle vitalité
L’association des Amis des musées de Langres a organisé, mercredi 16 mars, son assemblée générale dans la salle Jean-Jacques Rousseau de l’Hôtel de Ville. Avant d’ouvrir la séance, son président, Jacques-Rémi Dahan, a tenu à rendre un hommage à deux adhérents disparus dans l’année.
Dans son rapport moral, Jacques-Rémi Dahan est revenu sur les acquisitions effectuées par l’association pour le compte des musées langrois. Il a ainsi présenté les deux plaques de verre de la villa des Tuaires, de l’artiste langrois Joseph-Philibert Girault de Prangey, ainsi que le recueil exceptionnel de 30 planches réalisées par l’artiste “Le Choix d’ornements mauresques de l’Alhambra”, édité en 1842. « Nous avons aussi fait l’acquisition d’une plaque où sont fixés des objets trouvés dans le troisième tumulus situé à Dampierre, ainsi que deux pièces de coutellerie langroise du XVIIIe siècle, un couteau poinçonné à la “perle couronnée” et un couteau fermant de gentilhomme poinçonné à la “comète” ». Parmi les activités, huit conférences ont été organisées et 33 concurrents ont participé au rallye de fin d’été.
« Malgré notre grand âge – l’association a été créée en 1982 -, la vitalité de nos adhérents est toujours intacte et j’ai l’espoir qu’elle soit reconnue prochainement d’utilité publique », a déclaré Jean-Rémi Dahan. Le cycle des conférences a repris, une sortie au musée des Beaux-arts de Dijon pour l’exposition “A la mode : l’art de paraître au XVIIIe siècle”, est prévue d’ici l’été en attendant le traditionnel « rallye » de septembre. La séance s’est terminée par le verre de l’amitié.