Les Silos, au plus proche des quartiers
La médiathèque les Silos s’exporte depuis dans les quartiers depuis la semaine dernière. Comme le bâtiment est actuellement en travaux pour un an, en plus d’être présents à l’Espace Bouchardon, les bibliothécaires ont décidé de prendre un véhicule toutes les semaines.
Depuis une semaine, les usagers de la médiathèque les Silos prennent de nouvelles habitudes et les bibliothécaires aussi. Grâce à un utilitaire, ils vont à la rencontre des habitants, directement dans les quartiers. Cette opération, intitulée « Les Silos éphémères » est partie pour durer une bonne année, le temps des travaux dans le bâtiment habituel de la médiathèque.
Ce jeudi après-midi par exemple, Sandrine et Lucie étaient présentes, avec le véhicule, devant l’école Lafayette, dans le quartier du même nom. De 15 h à 18 h, elles stationnent à l’entrée du parking et, portes et coffre ouverts, attendent les usagers. Pour montrer qu’elles sont là, elles n’ont pour l’instant pas de banderoles ou d’affiches, mais quelques sièges qu’elles positionnent sur le trottoir.
Vraiment pratique
Rapidement, dès les premières minutes d’installation, une femme retraitée arrive, simplement pour rendre un livre. Anne vient ensuite. Elle rend les livres choisis la semaine dernière et, surtout, elle se plonge dans les caisses de romans pour en prendre de nouveaux. Elle en emprunte une douzaine. « Je lis environ quatre livres par semaine. J’espère avoir de quoi faire pour trois semaines », explique-t-elle. « Ça rend service et c’est vraiment pratique ! Pour ceux qui n’ont pas envie de se rendre en ville, c’est plus simple. En plus, j’habite juste à côté », affirme une autre retraitée, venue à pied avec un sachet.
Aïcha est du même avis. Elle aussi réside non loin de l’école Lafayette. Elle a fait un petit stock car elle n’est pas sûre d’être disponible la semaine prochaine pour le renouveler. Comme elle, la plupart des gens se rendant sur place sont des habitués des Silos. Ils y viennent fréquemment et sont de grands lecteurs. Alors, avoir ce service juste à côté de chez eux est une chance. En plus, certains sont heureux d’apprendre que, désormais, le service des Silos est gratuit pour les Chaumontais et Brottais. Ils peuvent donc emprunter jusqu’à 20 documents (livres, revues, CD, DVD…) et jusqu’à huit pour les enfants.
A la sortie de l’école, à 16 h 15, nouvelle affluence mais d’enfants cette fois. Ainsi, Aude est venue avec ses trois filles : Naella, 10 ans, Linaya, 5 ans et Midleah, 4 ans, et son neveu Railey, 3 ans. Chacun d’entre eux a pu choisir plusieurs livres pour profiter et découvrir à la maison.
Ravis, ils repasseront la semaine prochaine, tout comme Elisabeth et son petit-fils Noah, 9 ans, venu choisir plusieurs DVD et quelques livres, notamment « Mortelle Adèle » qu’il avait commandé la semaine passée. Une joie pour lui de les recevoir. Quant aux bibliothécaires, elles sont ravies de pouvoir conseiller et prendre les commandes pour la prochaine fois. « On a un contact plus direct et plus facile avec le public », explique Sandrine.
Laura Spaeter
Rendez-vous hebdomadaires
Les Silos se déplacent chaque semaine aux mêmes endroits. Voici le programme :
– Devant l’école Pierres Percées, rue Charles Gounod, le mardi de 15 h à 18 h.
– Devant le Centre Leclerc, faubourg du Moulin Neuf, le mercredi de 9 h 30 à 11 h 30.
– Devant la Maison du Temps libre, rue Jules-Ferry, le mercredi de 15 h à 18 h.
– Devant l’école Lafayette, rue de Chamarandes, le jeudi de 15 h à 18 h.
– A hauteur de l’école Edouard Herriot, avenue du 109e RI, le vendredi de 15 h à 18 h.
– Derrière le Quarante 4, rue Fleming, le samedi de 15 h à 18 h.